Les années se suivent et se ressemblent pour la célèbre firme qui aligne dans son catalogue des modèles toujours aussi beaux, puissants, ajoutant à leurs performances l’image éternelle du gentleman driver.
On se souvient du changement radical survenu avec la DB 11. Non seulement la nouvelle version de la légendaire DB était belle mais surtout elle de dotait (enfin) d’une vraie boite de vitesse en harmonie avec son moteur, comme elle adoptait un comportement digne de sa catégorie et de ses prétentions. C’était en 2016 et le succès fût au rendez-vous, le plaisir de conduire aussi, en coupé comme en cabriolet. L’arrivée de sa remplaçante, la DB 12 donc, confirmait la volonté d’Aston Martin de garder cet esprit élitiste en affichant des chiffres qui plaçait vraiment la marque dans la catégorie des supercars. C’était il y a tout juste un an, en septembre 2023, sur les hauteurs de Monaco, que l’on découvrait cette nouveauté dans sa superbe livrée verte.
Dans le même temps, et dans une catégorie totalement différente, on découvrait également les luxueux SUV de la firme, d’abord avec le DBX, puis avec sa version musclée, le DBX 707, en référence autant à sa puissance, 707 chevaux, qu’à son légendaire appartenance à l’histoire des James Bond.
En quelques années, cela faisait déjà de belles pages au catalogue d’Aston Martin. Cela ne devait pas apparemment suffire aux designers et ingénieurs de l’entreprise qui marque le calendrier 2024 de trois dates historiques.
Vantage, Vanquish, Valiant…. un sacré trio
Pour commencer, c’était en mai dernier, en Espagne, à Séville, sous un soleil radieux, que se présentait la nouvelle Vantage*. Cette appellation est née dans les années 1950 pour désigner les modèles DB 2 voués à la compétition, puis, plus tard, les DB5. C’est donc tout naturellement que nous avons pris la route menant au circuit de Monteblanco. D’ailleurs, si la version « route » de cette voiture imposait le respect avec le fameux V8 de 4 litres bi-turbo (800 Nm, 0 à 100 km/h en 3,5 s, 325 km/h –la plus rapide de son histoire !), ce n’est sûrement pas un hasard si elle était dévoilée en même temps que la nouvelle voiture de course de la firme, la Vantage GT3.
Pour cette rentrée, Aston Martin entendait bien marquer de son empreinte le mois de septembre. Et de fait, la toute nouvelle Vanquish** pointait sa magnifique calandre, reconnaissables entre toutes. On ne l’a pas (encore) essayé. Nous sommes déjà impatients. Surtout que le nouveau moteur annoncé, un « petit » V12 de 5,2 litres à double turbocompresseur, associé à une boîte auto ZF à 8 rapports, développe selon le constructeur la puissance la plus imposante de sa catégorie avec 835 chevaux et 1000 Nm ( 0 à 100 km/h en 3,3 secondes). Qui plus est, avec une vitesse maximale de 345 km/h, il s’agit du modèle de série le plus rapide jamais produit par Aston Martin. Ses performances n’empêchent pas « une combinaison sans précédent de confort, de raffinement, de dynamique précise et de performances dignes d’une supercar ». Ce n’est pas nous qui le disons mais nous voulons bien croire le constructeur. En attendant de conduire la bête, on admire la belle.
On garde la meilleure pour la fin ? La meilleure, c’est affaire de goûts. La plus rare, c’est une certitude. Présentée en juin dernier au festival de vitesse de Goodwood, l’Aston Martin Valiant***, une édition spéciale et exclusive conçue pour la piste et homologuée pour la route, a été développée par le service sur mesure Q by Aston Martin, ne comptera que 38 exemplaires. Fruit d’une commande personnelle de Fernando Alonso, pilote de l’écurie de Formule 1 Aston Martin Aramco, cette Valiant, dotée du superbe V12 biturbo de 5,2 litres de 745 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, perpétue la longue tradition de la marque de développer des éditions spéciales de collection.
On veut bien cette collection-là, tous les modèles sont dignes d’y figurer.
*Les premières Vantage sont arrivées sur nos routes au second trimestre 2024. A partir de 199 700 €
** Les commandes de la Vanquish sont ouvertes pour des premières livraisons en fin d’année. A partir de 390 000 €
*** La Valiant devrait valoir la modique somme de 2 680 000 €.
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