Avril 2024. Le soleil brille sur la magnifique cité du sud de l’Espagne. Devant le Nobu Hôtel au cœur de la cité historique, la toute dernière Aston Martin Vantage resplendit. Les essais peuvent commencer.
Je ne sais pas pourquoi j’avais gardé en mémoire de mes lointains essais de cette Vantage l’impression d’une voiture plus « réduite » par rapport aux différentes DB qui se sont succédé, jusqu’à la dernière DB 12. Mes souvenirs avaient rétréci avec le temps, sûrement. J’avais un temps oublié que cette appellation était née dans les années 1950 pour désigner les modèles DB 2 voués à la compétition, puis, plus tard, les DB5. C’est donc avec une certaine surprise, bonne assurément, que je découvrais cette nouvelle version pour le moins cossue, pour le moins imposante, tout en gardant cette élégance propre à la marque comme au modèle.
Aston Martin avait bien fait les choses et déployait son armada avec une multiplicité de couleurs. Du bleu « Ion Blue », du gris « Aluminite Sylver » ou encore « « Satin Xenon Grey », de l’orange « Cosmos », du jaune « Cosmopolitan Yellow », du noir, du rouge, et enfin cette verte « Podium Green » soulignée par un filet jaune, comme parée pour la piste, ce qu’elle allait démontrer assez vite. Ce n’est sûrement pas un hasard si elle était d’ailleurs dévoilée en même temps que la nouvelle voiture de course de la firme, la Vantage GT3.
La voiture en impose, elle en a les moyens. Aston Martin a choisi de la doter du fameux V8 de 4 litres bi-turbo (800 Nm, 0 à 100 km/h en 3,5 s, 325 km/h – la plus rapide de son histoire !) et c’est bien ainsi. La sonorité de cet engin est de celles qui font vibrer les pilotes en herbe comme les conducteurs chevronnés. Et si elle semble affirmer sa sportivité, elle commence par révéler sa beauté, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Dans le détail, s’agissant de l’extérieur, on admire le train avant entièrement repensé, avec une ouverture à calandre nervurée plus grande, aux lignes retravaillées, avec sa nouvelle lame intégrée, plus large, les nouveaux conduits d’admission d’air situés au niveau du pare-chocs, des deux côtés de la calandre, sans oublier les tout nouveaux phares Matrix LED avec feux de jour intégrés, nouvelle signature d’éclairage d’Aston Martin. Les puristes constateront surtout le retour de la grille latérale emblématique qui constitue désormais l’élément central des conduits d’aération sur chacun des flancs. A l’arrière, le pare-chocs à conduits d’aération latéraux et le système d’échappement à quatre sorties au diamètre augmenté, garantissent à la Vantage un look tout aussi spectaculaire, tandis que les passages de roues plus larges accueillent parfaitement les roues à 5 banches de 21 pouces de série, en alliage forgé. L’intérieur ne fait pas l’impasse sur l’élégance. Sportive peut-être, raffinée sûrement. La Vantage nouvelle génération se démarque par son nouvel intérieur ultra luxueux, des matériaux choisis, des technologies connectées sophistiquées, sans oublier son exceptionnel système de son surround, développé par Bowers & Wilkins.
De la route à la piste : le même plaisir
Prendre la route était un moment (très) attendu. Nous avons commencé par un long périple routier sur les routes très sinueuses de l’Andalousie. Il ne fallait surtout pas oublier qu’il s’agit d’une propulsion et que, même avec des systèmes très étudiés, il fallait être attentif à sa conduite, sauf à se mettre tout de suite en position « track », pour la piste. Et c’est bien là que la journée se poursuivait, sur le magnifique circuit de Monteblanco pour trois séries de 6 tours enchanteurs permettant de tester cette magnifique machine au poids maîtrisé (1605 kilos) comme nos propres limites. Je connais bien les miennes, mais j’avoue avoir été bluffé par cette beauté sauvage qui démontrait ses capacités, bien au-delà de mon modeste talent.
Toujours intimement liée à l’univers de James Bond, cette Vantage joue donc sur les deux tableaux, un peu voyou par moment, très smart en ville, et c’est dans le confort feutré de notre hôtel, nous délectant de la cuisine du lieu, que nous nous échangeons nos sensations. Pour le Champagne, ce sera du Bollinger…
Les premières voitures sont livrées pendant ce second trimestre 2024. Prix de base : à partir de 199 700 €
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