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Alpine A110, Le Succès Via Le Retour Aux Sources !

Direction Dieppe, le QG d’Alpine pour y voir de plus près et comprendre tout le charme de  l’Alpine A110, cette berlinette Française où le carnet de commandes ne cesse d’augmenter.

Vidéo – Visite et production de l’Alpine A110

La Normandie comme départ

L’histoire commence en 1955 où Jean Rédélé annonce le lancement de la marque au salon de l’automobile. Après plus de dix années d’expérience et de production des A106 et A108, Alpine bouscule son destin en lançant la célèbre et légendaire A110.

En 1969 sur les terres Normandes sort des usines de production l’Alpine A110. En parallèle et quelques années plus tard, la berlinette made in France fait ses preuves en compétition sur les différentes étapes du championnat du monde des Rallyes lui forgeant une belle réputation. Ses victoires sont nombreuses et celle du rallye de Monte Carlo est l’une des plus mythiques.

Usine Alpine de Dieppe

Production de l’Alpine A110, savoir-faire made in France

50 ans plus tard, l’histoire continue, le phénix renaît enfin de ces cendres. Attendue avec enthousiasme, la nouvelle Alpine A110 comme les précédentes générations sont produites dans les usines de production à Dieppe aux côtés des lignes de montage des Renault Clio 4 RS.

« Ici pour concevoir une voiture parfaitement finie et aboutie, le temps n’est pas notre ennemi » Directeur de l’usine Alpine à Dieppe

Le cahier des charges était tout trouvé pour perpétuer le mythe. Châssis léger en aluminium, moteur central arrière, l’A110 est une véritable propulsion où le leitmotiv de son concepteur reste le même : le plaisir de conduire une auto légère et fun. L’usine de Dieppe accueille de nouveau les nouvelles lignes de montage. Avec 390 employés et passionnés de la marque, l’histoire du lieu est respectée. Si vous êtes dans le coin, vous aurez beaucoup de chance de croiser la toute dernière A110 dans les rues de Dieppe lors de ces tests routiers.

Usine Alpine de Dieppe

Voici 4 étapes fondamentales dans la production de l’Alpine A110

  • Etape 1, la Tôlerie :

Place aux robots qui assemblent les différentes parties du châssis en aluminium. L’homme reprend la main afin de contrôler et d’apporter les touches de finitions sur la structure.

  • Etape 2, la peinture :

C’est un véritable travail chirurgical, ponçage, vernis, la qualité et le soin appliqué aux différentes couches de peinture permettent d’avoir cette carrosserie unique et de qualité dans le temps.

  • Etape 3, le montage :

Bienvenue sur les lignes de montage de l’Alpine, là où tout se joue. Tous les différents organes mécaniques sont assemblés. Une autre étape importante arrive en bout de chaîne, l’étanchéité de la caisse est un autre point important à respecter.

  • Etape 4, finition et test sur route :

La dernière étape, celle où les opérateurs vérifient chaque point de détail selon un cahier des charges bien précis. Un gage de qualité qui permettra de passer aux différents tests routiers sur plusieurs dizaines de kilomètres. Chaque détail, chaque bruit sont scrutés avec minutie permettant d’assurer une qualité finale et irréprochable lors de la livraison à son futur et heureux propriétaire.

 

Usine Alpine de Dieppe

Patience pour les futurs propriétaires

Le temps d’attente pour se faire livrer son Alpine A110 dépasse aujourd’hui largement les 18 mois. Etre client chez Alpine, c’est aussi être passionné et surtout patient. L’usine sort 15 Alpine A110 tous les jours et le carnet de commande ne désemplit pas, l’engouement est bel et bien là. Les densités de production devront augmenter d’ici quelques mois avec des nouvelles lignes de montage puisque la Renault Clio RS cessera d’être produite sur le site de Dieppe. Le temps devrait être réduit permettant de se rapprocher des 14 mois d’attente.

Alpine mesure aujourd’hui le succès à travers le monde puisque la berlinette française se vend dans le monde entier. La proximité avec le port  international du Havre est un avantage pour les livraisons au Japon et en Australie, deux marchés très demandeurs.

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