La star de Call Her Daddy, âgée de 30 ans, a conclu un contrat majeur avec SiriusXM en août, s’engageant à attirer une nouvelle génération vers la radio par satellite, en quête de renouveau. Il ne lui reste plus qu’à tenir ses promesses.
À 21 heures, au Peacock Theatre de Los Angeles, Alexandra Cooper fait son entrée sur scène, vêtue de son emblématique sweat-shirt rose. « Bienvenue au Unwell Tour ! » lance-t-elle à une foule de 5 000 jeunes femmes. Après un spectacle burlesque, Alex Cooper évoque son enfance à Newtown, en Pennsylvanie, sa carrière de footballeuse à l’université de Boston et sa vie amoureuse mouvementée. Entre numéros de danse et changements de tenues, elle accueille sur scène Camila Cabello et Heather McMahan pour des interviews, avant que Nelly Furtado ne clôture la soirée avec « Man Eater ».
C’est la septième et dernière date de la tournée personnelle d’Alex Cooper, inspirée de son podcast à succès Call Her Daddy, qui rassemble plus de 13,5 millions d’auditeurs mensuels. Ces spectacles en direct marquent la fin d’une année exceptionnelle pour Cooper : en août, elle a signé un contrat de 125 millions de dollars sur trois ans avec SiriusXM pour intégrer son réseau Unwell, composé de cinq podcasts, à la plateforme de radio qui compte 34 millions d’abonnés.
Unwell est une branche de Trending, la société médiatique axée sur la génération Z qu’elle a cofondée en avril 2023 avec son mari, le producteur de films Matt Kaplan. En plus de Call Her Daddy, Unwell produit d’autres podcasts à succès, comme Hot Mess d’Alix Earle (1 million d’auditeurs mensuels) et Pretty Lonesome de Madeline Argy (330 000 auditeurs). Alix Earle et Madeline Argy, tout comme Alex Cooper, figurent parmi les anciens lauréats du prestigieux classement Forbes 30 Under 30.
Les ambitions pour Trending semblent sans limites : spectacles en direct, émissions scénarisées et non scénarisées, podcasts, tournées, et commerce. Bien que l’entreprise soit encore jeune, son partenariat avec SiriusXM lui offre une solide marge de manœuvre financière. « Nous recherchons des talents audio captivants, influents, dotés d’un point de vue fort et d’une audience sur les réseaux sociaux capable d’amplifier leur impact à l’antenne », explique Scott Greenstein, président de SiriusXM.
De Spotify à SiriusXM : le pari de 125 millions de dollars d’Alex Cooper
SiriusXM n’en est pas à son premier pari audacieux. En 2006, l’entreprise avait investi 500 millions de dollars sur cinq ans pour s’attacher les services de Howard Stern. Un choix coûteux, mais payant : les abonnements ont grimpé de moins de 1,5 million en mars 2005 à plus de 4 millions un an plus tard, en grande partie grâce à Stern. Le chiffre d’affaires a également explosé, progressant de 193 % d’une année sur l’autre pour atteindre 125 millions de dollars au premier trimestre 2006. Avec Alex Cooper, Sirius applique une stratégie vieille de 20 ans, espérant qu’elle restera efficace à l’ère des smartphones et des géants du streaming comme Spotify et YouTube.
Avant de rejoindre SiriusXM, Alex Cooper avait signé un contrat de 60 millions de dollars sur trois ans avec le géant du streaming Spotify. Mais il était temps de tourner la page. « La marque n’a cessé de grandir pendant mon passage chez Spotify », confie Cooper. « Je savais que l’argent suivrait. Ce nouvel accord portait davantage sur ce que Call Her Daddy et Unwell pouvaient recevoir en termes de ressources et de soutien pour continuer à se développer. »
Elle a parcouru un long chemin. En 2018, au chômage et le cœur brisé, Alex Cooper enregistrait un podcast avec sa colocataire de l’époque, Sofia Franklyn, depuis leur appartement new-yorkais. Le duo partageait leurs expériences amoureuses de célibataires dans la vingtaine, attirant rapidement une communauté de jeunes femmes fidèles, surnommée le « Daddy Gang » (le gang des papas). Leur succès fulgurant a attiré l’attention de David Portnoy, fondateur charismatique et controversé de Barstool Sports, un média numérique prisé des jeunes amateurs de sport. En seulement deux mois, le podcast a cumulé 2 millions de téléchargements. En 2021, Cooper a transféré l’émission sur Spotify, élargissant ses thématiques bien au-delà du sexe et des rencontres. « Tout ce que je fais dans mon travail est réfléchi et stratégique », explique-t-elle. « Mais cela reste aussi spontané. Je ne voulais pas me limiter à toujours aborder les mêmes sujets. »
Pendant son contrat avec Spotify, Alex Cooper a transformé Call Her Daddy en une plateforme incontournable, suscitant des comparaisons avec des figures emblématiques comme Barbara Walters et Howard Stern. L’émission a accueilli des invités prestigieux tels que Jane Fonda, Simone Biles et, en octobre dernier, une interview très médiatisée de Kamala Harris. Des marques de renom comme Tinder, Sephora et Airbnb se sont également associées à l’émission. Aujourd’hui, Call Her Daddy rivalise avec des poids lourds comme The Joe Rogan Experience et The Daily du New York Times, se plaçant parmi les podcasts les plus écoutés en streaming., « Avant Spotify, je n’avais presque aucune expérience en interviews, je me contentais de partager mon rêve », confie Alex Cooper. « Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité, et je peux regarder autour de moi pour choisir avec qui je veux collaborer. »
Pour l’instant, Call Her Daddy reste disponible sur des plateformes comme Spotify, malgré des discussions en cours sur une éventuelle exclusivité avec SiriusXM. « Sirius cherche à se développer en ligne, à devenir plus numérique, et vise une audience plus jeune », analyse Jessica Reif Ehrlich, experte des médias chez Bank of America. « Il y a quelques grandes figures dans le podcasting, et Alex Cooper en fait partie. »
Désormais, Alex Cooper a pour mission de mettre à profit son influence sur les réseaux sociaux pour rajeunir la base d’abonnés de SiriusXM en attirant un public plus jeune. « La pression pour continuer à avancer est forte, mais j’adore ça », souligne Cooper.
Un article de Alexandra York pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
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