Article de Everett Potter pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Forbes a demandé à quelques-uns des plus grands spécialistes du voyage de consulter leur boule de cristal (et leurs réservations) pour avoir une idée des endroits où les gens sont impatients d’aller.
Personne ne sera surpris d’apprendre que l’Italie sera à nouveau la destination en vogue en 2024. « L’Italie reste incroyablement populaire et notre destination numéro un », a déclaré Lisa Leavitt d’Active Travels, une agence de voyages Virtuoso à Boston. « Toutefois, nous recevons également de plus en plus de demandes pour la Suisse, l’Islande et la Scandinavie pour l’été prochain, car les clients veulent échapper à la chaleur. »
En effet, le changement climatique dicte les plans de voyage pour la nouvelle année, en particulier pour ceux qui souhaitent se rendre en Europe l’été prochain. « L’Europe du Nord, notamment la Norvège, est l’une des régions les plus prisées pour 2024 », explique Tom Hale de Backroads, la plus grande société de voyages actifs au monde. « Nous organisons de nombreux voyages Backroads dans les fjords norvégiens, notamment des voyages de marche et de randonnée, des voyages multi-aventures, de nouveaux voyages d’aventure pour les femmes et des voyages en famille. Nous proposons également un voyage de randonnée dans les îles Lofoten, au-dessus du cercle polaire arctique. La randonnée est difficile ; l’hébergement se fait dans des rorbuer authentiques, des cabanes de pêcheurs confortables et modernisées au bord de l’eau, et les vues sont époustouflantes, quel que soit l’endroit où l’on regarde. Une autre partie de l’Europe du Nord pour laquelle nous constatons de l’intérêt est notre nouveau circuit à vélo dans les îles danoises. Il sera lancé en 2024 et le voyage se vend bien, certaines dates étant déjà complètes. »
Aller au-delà de ce qui est habituel en Europe
La Norvège apparaît comme l’un des endroits à visiter en 2024. C’est également la nouvelle destination de DuVine Cycling + Adventure Co, l’entreprise de vélos de luxe, dont les premiers départs auront lieu en 2024. « Cette destination est moins connue pour le cyclisme, mais les rubans de pavés parfaits le long des rives de fjords majestueux en font une destination idéale pour l’exploration à vélo », a déclaré Andy Levine, président de DuVine.
Les croisières sont toujours aussi populaires, mais certaines compagnies de croisières ont fait des ajustements pour faire face aux foules estivales et au réchauffement de la planète. Christopher Prelog, président de Windstar Cruises, a déclaré : « L’Europe en été et en automne reste une destination très populaire auprès des Américains, mais nous avons également la possibilité de profiter d’un temps plus frais en Méditerranée lors de nos premières navigations en hiver et au début du printemps. Ces options ont été étonnamment bien accueillies jusqu’à présent. Nos clients semblent apprécier de pouvoir visiter la région en dehors des périodes de pointe. »
Il y a aussi les voyages privés, personnalisés pour des voyageurs exigeants et avisés. Cari Gray, présidente de Gray & Co, une agence de voyage primée qui propose des voyages privés haut de gamme, explique que ses clients veulent aller « au-delà de ce qui est habituel en Europe ». Cari Gray cite la Corse et la Sardaigne comme des choix populaires, ainsi que Majorque et Minorque. Ses clients sont également impatients de visiter les régions portugaises de l’Alentejo et de l’Algarve.
Selon la présidente de Tauck Tours, Jennifer Tombaugh, « les petits groupes, de 24 personnes en moyenne, représentent 70 % de nos activités terrestres en Europe. Les groupes plus petits sur nos croisières fluviales offrent un service personnalisé qui nous a valu la première place des croisières fluviales européennes dans Travel + Leisure cette année. Les programmes de petits navires qui découvrent des coins cachés où les grands navires ne peuvent pas aller continuent de prospérer. La croissance des petits groupes ne montre aucun signe de ralentissement, qu’il s’agisse de l’accès unique qu’ils offrent, du désir d’être dans un cadre plus intime ou du sentiment de sécurité qu’ils procurent. Nous piloterons des groupes encore plus petits, de 16 personnes en moyenne, sur certains itinéraires en 2024 ».
Shannon Stowell, PDG de l’Adventure Travel Trade Association, a adopté une approche plus systématique de la destination des voyageurs en 2024. « Dans notre récente enquête auprès de plus de 110 opérateurs de voyages d’aventure, les voyageurs ont indiqué que la Méditerranée, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Sud étaient les destinations qui suscitaient le plus d’intérêt », a déclaré Shannon Stowell. « La Chine, l’Afrique de l’Ouest et la Russie figurent dans le trio de tête. »
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