Il y a quelques jours, Swatch et Omega annonçaient une collaboration entre les 2 marques. 11 montres, inspirées de l’Omega Speedmaster Moonwatch, mais orientées Streetwear, donc beaucoup plus accessibles en prix, allaient être disponibles à la vente.
Les photos ont d’abord leaké, puis deux jours plus tard, la collection était en boutique et les amateurs de montres étaient bien présents. Il y avait des files d’attente interminables devant les portes des magasins Swatch, et certains passionnés ont même passé la nuit sur place pour être parmi les premiers comme ce Genevois.
Une collaboration inattendue
C’était resté secret, même s’il y avait quelques rumeurs depuis quelques temps. La collaboration entre Omega et Swatch a été annoncée officiellement le 24 mars pour une sortie en boutique le 26. Omega, l’un des symboles de l’horlogerie de luxe, et Swatch, le spécialiste de la montre suisse pas chère, c’est un mariage qu’on pouvait difficilement prévoir, même si les deux marques font partie du même groupe.
Le mélange est plutôt réussi, avec tout d’abord un nom très bien trouvé pour cette MoonSwatch, qui s’inspire directement de celui de la célèbre Omega Speedmaster Moonwatch. Au-delà du nom, il y a surtout le look. Le boitier reprend exactement le même format et les mêmes dimensions que celui de la Speedmaster, et on retrouve aussi les 3 sous-cadrans, la fonction chronographe et une lunette tachymètre identique.
La différence se fait évidemment sur les matériaux, avec un boitier biocéramique, qui est un mélange de plastique bio et de céramique, ainsi que sur le mouvement, qui n’est pas mécanique, mais bien à quartz. On a alors un prix beaucoup plus raisonnable, ce qui permet d’attirer et d’initier les plus jeunes à l’horlogerie.
Une collection spéciale et spatiale
L’Omega Speedmaster était la première montre à se rendre sur la lune, d’où la création de la Moonwatch en honneur à cette performance. La collection MoonSwatch s’inspire elle aussi de l’espace, avec 11 montres qui portent toutes le nom d’une mission : Mission to Mars, to Venus, to Jupiter, to Pluto, to Neptune, to Mercury, to Saturn, to Uranus, et il y a aussi un modèle en hommage à notre planète Terre, ainsi qu’une montre pour la Lune et une dernière pour le Soleil.
Chacune a sa propre couleur de boîtier et de bracelet, avec des détails sympas aussi bien pour les novices que pour les véritables amateurs d’horlogerie. Swatch joue notamment la carte collector, avec des packagings très ludiques pour chacune des montres et une photo de la planète sur le cache-pile au dos du boitier.
Une clientèle enthousiaste
Avoir une montre ciglée Omega à 250 €, ça donne forcément envie aux amateurs de montres qui n’ont pas les moyens de se payer une véritable Speedmaster. Le public était au rendez-vous, avec des files d’attentes déjà très longues, bien avant l’ouverture des boutiques Swatch.
Globalement, tous ceux qui ont réussi à avoir une montre étaient ravis. Les retours sont déjà très bons sur le design et la qualité de ces MoonSwatch. Parmi la foule d’amateurs, il y avait aussi beaucoup d’acheteurs qui espéraient revendre ensuite les montres bien plus chères. Malheureusement pour eux, sous l’ampleur du succès, Swatch a limité ses ventes à une seule montre par acheteur.
Pour ceux qui sont intéressés mais qui n’ont pas pu obtenir le Saint-Graal, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Il ne s’agit pas d’une collection limitée et les stocks vont être renouvelés très vite. Inutile donc de payer 2 ou 3 fois plus au marché noir, n’oubliez pas que c’est une Swatch et que son prix de 250 € est déjà élevé par rapport aux autres montres proposées par la marque.
C’est donc un coup marketing particulièrement bien mené par Swatch. Le succès est bien là, les montres sont réussies et les clients sont contents !
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