Les stations balnéaires ne manquent pas en Italie. Avec ses 7914 km de côtes, le pays offre un large choix de destinations en bord de mer. La célébrité et la renommée de certaines de ces destinations ne sont plus à faire, comme Amalfi, Capri ou Rimini. Toutefois, l’Italie regorge également d’endroits magnifiques peu connus des voyageurs internationaux et qui sauront ravir les petits budgets.
Trois spécialistes de l’Italie nous révèlent leurs stations balnéaires préférées et parfaites pour les petits budgets : Philip Curnow, fondateur de Delicious Italy, un site basé à Rome et spécialisé dans les voyages et la gastronomie du pays ; Francesca Montillo, professeure de cuisine, auteure et organisatrice de voyages qui dirige Lazy Italian Culinary Adventures ; et Cassandra Santoro, fondatrice de Travel Italian Style, une société qui propose des itinéraires personnalisés en Italie.
Certes, de nombreuses stations balnéaires italiennes attireront moins de visiteurs qu’avant la pandémie, comme la côte amalfitaine ou les Cinque Terre, néanmoins ces destinations « resteront très fréquentées cet été », affirme Francesca Montillo. « Aller à la plage en Italie est un mode de vie à part entière, et presque tous les Italiens attendent ce moment avec impatience toute l’année. » Francesca Montillo précise qu’étant donné que beaucoup de ces stations balnéaires seront fréquentées par des Italiens, « il y aura toujours un sentiment d’authenticité dans l’expérience. »
POUILLES : OTRANTE
Francesca Montillo : « À mon avis, Otrante est l’une des villes les plus charmantes de la région. La mer cristalline fait face à de magnifiques bâtiments blanchis à la chaux, le sable est fin et blanc, et la brise en fait un endroit idéal pour les véliplanchistes. Les plages ne sont pas très grandes, il faut donc arriver tôt en toute saison pour trouver une place. Je recommande vivement les plages de Porto Badisco et de Frassanito. Si l’on s’éloigne de la plage, la ville elle-même vaut le détour. La cathédrale d’Otrante, le château aragonais et l’église Saint-Pierre sont des incontournables si vous passez du temps ici. »
Pour l’hébergement, Francesca Montillo recommande l’Hotel Miramare, qui est « juste au bord de l’eau et propose des séjours à un prix raisonnable. Les chambres sont spacieuses, le service est bon et le personnel est sympathique. L’hôtel Corte di Nettuno est également un bon choix. Idéalement situé à quelques pas de la mer, il offre de bons services et dispose d’un personnel bilingue et d’un grand jardin. »
CAMPANIE : SANTA MARIA DI CASTELLABATE
Philip Curnow : « Situé dans le Cilento, le village de pêcheurs de Santa Maria di Castellabate ne manque pas de charme avec son centre historique et la tour du Palazzo Perrotti, construit au bord de l’eau. Ce paysage est tellement attrayant qu’il a servi de décor au film Benvenuti al Sud (adaptation italienne du film Bienvenue chez les Ch’tis). Et quelle plage ! Punta Licosa est largement considérée comme ayant l’une des eaux les plus claires de la mer Tyrrhénienne, parfaite pour faire de la plongée. »
Contrairement à la côte amalfitaine voisine qui attire de nombreux touristes internationaux, Philip Curnow affirme que le village de Santa Maria di Castellabate « est très local, avec de nombreux Napolitains qui viennent ici pour leurs escapades estivales du week-end. » Le fondateur de Delicious Italy décrit la région comme un « territoire touristique très inclusif, avec beaucoup d’hébergements divers et variés, de la dimora d’époque aux stations balnéaires plus classiques en passant par des locations dans les collines menant à la vieille ville de Castellabate. Il y en a pour tous les goûts. Il y a beaucoup de monde en juillet et en août, alors réservez tôt. »
Pour l’hébergement, Philip Curnow recommande La Giacaranda, une maison d’hôte de caractère (six chambres) avec un jardin méditerranéen ou les appartements du Palazzo Belmonte. Le Palazzo Belmonte est une grande propriété du XVIIe siècle surplombant la mer avec une plage privée, une piscine et un grand jardin. L’établissement sera ouvert à partir du 16 juillet jusqu’à septembre. Le prix des chambres au Palazzo Belmonte commence à 298 euros la nuit pour deux personnes (séjour minimum de deux nuits, offres spéciales pour les réservations de quatre à sept nuits).
CALABRE : SCILLA
Cassandra Santoro : « Ce n’est peut-être plus un secret, mais Scilla, la ville mythique du détroit de Messine, reste l’une des stations balnéaires les plus abordables et amusantes d’Italie. Elle est principalement fréquentée par les Italiens. Vous y trouverez des plages de sable et une eau cristalline dont vous pourrez profiter tout au long de votre séjour. Les beach clubs restent également très abordables. Pour un déjeuner délicieux et sans fioritures, commandez un panino con pesce spada (sandwich à l’espadon) dans l’un des bars de plage. »
Après la plage, Cassandra Santoro conseille de se promener dans les rues de l’ancien hameau de pêcheurs, Chianalea di Scilla (désigné comme l’un des plus beaux villages d’Italie). « Restez jusqu’en fin de journée pour admirer un magnifique coucher de soleil sur la côte. »
Pour l’hébergement, Cassandra Santoro recommande Il Casato, un petit hôtel dans une propriété de bord de mer du XVIe siècle à Chianalea avec un excellent restaurant. À environ 15 minutes de route de Scilla, Cassandra Santoro recommande également le Blu Infinito, un hôtel moderne qui offre une vue magnifique sur la côte et possède une piscine à débordement.
CALABRE : TROPEA
Francesca Montillo: « Tropea, connue sous le nom de “perle de la mer Tyrrhénienne”, est une destination merveilleuse avec des eaux chaudes immaculées, des plages de sable, de nombreux sports nautiques, un centre historique intéressant et de nombreux lieux de restauration délicieux. La ville est également célèbre pour ses fruits de mer et ses oignons rouges sucrés. La cuisine sera donc essentiellement à base de poisson et ces fameux oignons se retrouvent dans d’innombrables plats. »
La côte de Tropea s’étend sur plusieurs kilomètres, ce qui, selon Francesca Montillo, permet d’avoir un large choix de plages publiques. La brise constante, typique de la Calabre, en fait un endroit idéal pour la voile et le surf. « Tropea gagne en notoriété, donc de toutes les stations balnéaires et plages de Calabre, celle-ci risque d’être parmi les plus fréquentées, mais pour de bonnes raisons », explique Francesca Montillo. Si vous voulez éviter les foules, la Calabre, comme les Pouilles, jouit d’un long été. « Je dis toujours à mes clients d’envisager de réserver leur voyage à la fin du mois de mai, en juin et en septembre. Vous pourrez toujours profiter de l’eau, avec moins de foule et des hébergements moins chers. »
Pour l’hébergement, Francesca Montillo recommande plusieurs propriétés quatre étoiles : « L’Hotel Rocca della Sena est un bel hôtel en bord de mer à quelques pas de nombreuses plages. La Dolce Vita offre de superbes vues et se trouve également à quelques pas de nombreuses plages. L’Hotel Tropis est idéal pour les familles et dispose d’une plage privée ».
CALABRE : SOVERATO
Francesca Montillo : « Si vous voulez un endroit fréquenté avant tout par des locaux ou des expats qui rentrent chez eux pour l’été, je vous conseille Soverato. L’eau est particulièrement propre, le sable est fin et les foules peu nombreuses. Il y a peu de plages publiques, alors à moins que vous ne louiez un parasol dans l’un des nombreux beach clubs, rendez-vous à la plage tôt le matin. Je conseille le Lido San Domenico. Toutes les plages sont entourées de charmants cafés, alors prendre votre cappuccino matinal avant d’aller à l’eau ne sera pas un problème. Les visiteurs peuvent également profiter d’un large choix de restaurants, glaciers, bars et boîtes de nuit. » Francesca Montillo conseille de s’arrêter à la Pasticceria Perri, connue pour son excellent cappuccino et ses pâtisseries matinales, et au grand marché en plein air qui se tient dans la ville le vendredi.
Lorsque ses amis sont de passage dans la région, Francesca Montillo leur recommande toujours de réserver à l’hôtel Il Nocchiero et à l’Hotel Gli Ulivi : « En haute saison, une chambre double standard au Nocchiero coûte un peu plus de 100 euros. Une aubaine si l’on considère les avantages, comme l’emplacement, la plage privée et tous les autres services que l’on peut attendre d’un hôtel. Une chambre à l’Hotel Gli Ulivi coûte également environ 100 euros par nuit. Un excellent rapport qualité-prix pour l’emplacement, à mon avis ».
MARCHES : SENIGALLIA
Cassandra Santoro: “Bien que les Marches se trouvent à proximité de la Toscane et de l’Ombrie, c’est une région encore peu connue. Parmi les atouts de la région, l’on trouve des stations balnéaires avec d’immenses plages et des eaux claires le long de la côte Adriatique. La région est également célèbre pour ses bons vins, notamment le verdicchio, ses fromages locaux et ses bons restaurants. C’est une destination moins prisée par les voyageurs internationaux, et les hôtels et restaurants affichent des tarifs raisonnables, même en haute saison. Bien que cette région soit hors des sentiers battus pour beaucoup, elle reste l’une des escapades préférées des Italiens, en particulier des Romains, alors réservez à l’avance. »
Dans la région, Cassandra Santoro apprécie tout particulièrement Senigallia, ville célèbre pour sa spiaggia di velluto (plage de velours) avec son sable doux. « Il y a de nombreux beach clubs et des endroits pour dîner et se détendre, que vous voyagiez en solitaire ou en famille », affirme la fondatrice de Travel Italian Style. La ville est également l’endroit idéal pour une promenade l’après-midi : « Arrêtez-vous sur la Piazza Roma, un lieu de rassemblement local, et au Rocco Roveresca, une forteresse du XVe siècle et l’un des sites les plus populaires de la région ». Le matin, Cassandra Santoro conseille de visiter le Foro Annonario, un incontournable de la ville construit dans un style néoclassique, où vous trouverez des marchés alimentaires ainsi que diverses boutiques. Pensez également à faire un tour à la Rotonda a Mare, autre incontournable de la ville.
Pour l’hébergement, Cassandra Santoro recommande la Terrazza Marconi, un endroit confortable et à prix raisonnable. Pour une expérience culinaire particulière, rendez-vous à La Madonnina del Pescatore.
MARCHES : CUPRA MARITTIMA
Philip Curnow : « Cupra Marittima est en fait une ville divisée en deux : une station balnéaire fondée au XIXe siècle où des villas de style liberty encadrent encore le front de mer, et un centre historique où les pêcheurs revenaient après une journée de travail pour se protéger des pirates en maraude. Ici, vous trouverez majoritairement des locaux, qui arborent fièrement leur drapeau bleu, Bandiera Blu [distinction récompensant la qualité des eaux et des plages]. La plage de sable est large et très encadrée, les jeux de ballon et de raquettes sont interdits, et s’étend le long de la côte jusqu’à Grottammare. La pratique de sports nautiques comme la voile est recommandée et des planches de surf ainsi que des pédalos sont disponibles. »
Cupra Marittima reste une station balnéaire très abordable, même par rapport au reste de la côte Adriatique. « Il y a une poignée de restaurants en bord de mer et de pizzerias, mais d’autres options de restauration sont également disponibles, notamment à Marano et en face de l’église de la ville. La plage se remplit au mois d’août, mais le reste du temps elle est incroyablement tranquille. Seules les sagre [fêtes de village] viennent briser ce calme », explique Philip Curnow.
Pour l’hébergement, Philip Curnow recommande la Casa Albergo Liberty, près de la plage (réservations en juillet et en août à la semaine, du samedi au samedi).
Article traduit de Forbes US -Auteure : Catherine Sabino
<<< À lire également : À la découverte des plus belles plages italiennes loin des foules ! >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits