Rechercher

Comment la stimulation électromagnétique fonctionnelle a reconfiguré les thérapies médicales ? Entretien avec le Dr Lucia Hue-Fontaine de New Age Paris

ISKRA Médical © NEW AGE

Les appareils de tonification musculaire étaient hier un secret de sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, dans les instituts médico-esthétiques, c’est un argument de poids pour fidéliser une clientèle éduquée et bien décidée à garder la forme. Mais, aussi, à traiter des problématiques touchant à l’intime, la longévité et des maladies chroniques. L’innovation arrive de Slovénie avec ISKRA Medical qui repousse le curseur au sein de New Age Paris. Décryptage d’une transition techno-thérapeutique avec le Dr Lucia Hue-Fontaine.

 

Aujourd’hui, les cabinets médico-esthétiques ont adopté la technologie de stimulation électromagnétique. En quoi est-ce cliniquement révolutionnaire ? 

Dr Lucia Hue-Fontaine, New Age Paris : La stimulation électromagnétique fonctionnelle révolutionne le body contouring en apportant une toute nouvelle dimension. Plus qu’un simple outil de (re)mise en forme, elle réinforme le système neuromusculaire, redynamisant ainsi la fibre musculaire. Cela crée une boucle de réactivation continue, accélérant la remise en forme, l’adaptation à l’effort, et les performances. Cette technologie harmonise également le système musculosquelettique et vasculo-lymphatique. 

Habituellement, les machines de pointe dans ce domaine sont conçues aux Etats-Unis ou en Israël. Qu’est-ce qui vous a encouragé à regarder du côté de la Slovénie ? 

La Slovénie, s’est inscrite comme un pionnier de l’innovation médicale, particulièrement dans l’esthétique grâce à des entreprises de pointe comme Fotona qui est un leader mondial dans les technologies laser médicales pour les traitements esthétiques et dermatologiques. De plus, l’entreprise Iskra médicale est une entreprise historique qui offre ses compétences dans la réhabilitation neuromusculaire par la stimulation électromagnétique depuis 1991. Etant particulièrement pointilleuse en ce qui concerne la physiologie et les aspects techniques, la probité scientifique est un essentielle.

Par exemple, les contractions musculaires – tant par l’intensité que la quantité – créent un risque d’accumulation néfaste pour le corps d’acide lactique. Ceci est habituellement contrôlé par des pulses de contractions discontinues. TESLA Former se démarque en intégrant des phases de drainage pour éliminer rapidement ces déchets.

Dr Lucia Hue-Fontaine © NEW AGE Paris

 

Ceci explique l’absence de courbatures en post séance. Un réel esprit de performance garant d’une meilleure compréhension des mécanismes bioélectriques du corps humain. Concernant la Slovénie, elle sait surprendre sur la scène internationale avec plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements étrangers de la part de grands investisseurs mondiaux notamment pharmaceutiques, et des hubs technologiques tels que le Ljubljana Technology au sein de la capitale. 

Quel recul avons-nous sur l’usage du champ électromagnétique ? Et comment fonctionne l’appareil phare, le TESLA Former ? 

Il est extraordinaire de se rendre compte, in fine, que les premières utilisations de l’électrostimulation remontent à l’Antiquité où les Egyptiens utilisaient des raies électriques à fins analgésiques ! De façon plus contemporaine, les découvertes fondamentales de Galvani et Faraday au 18e siècle et les applications cliniques de Charcot au 19e pour traiter les conditions neuromusculaires ont révolutionné la médecine bioélectrique avec des applications via TENS (Stimulation Électrique Transcutanée ) dans les années 70 et TMS ( Stimulation Magnétique Transcrânienne ) dans les années 80 assurant une riche et rassurante expérience dans les domaines de la physiothérapie et de la réhabilitation.

La myo-modulation et son utilisation pour le body countouring sont des développements plus récents, initialement réservés aux sportifs de haut niveau, désormais bien démocratisé. Pour revenir sur la technologie FMS de chez ISKRA medical, l’énergie TESLA va agir en induisant des contractions supra maximales, favorisant la croissance des cellules musculaires plus rapidement que lors des entraînements traditionnels. Ce dispositif est efficace pour renforcer et sculpter les fessiers, l’abdomen, les ischio-jambiers, les bras et le plancher pelvien. Grâce à un champ magnétique pulsé, TESLA Former contracte les muscles via les nerfs moteurs des zones ciblées, augmentant ainsi la masse musculaire après plusieurs traitements. Contrairement à l’EMS qui agit en stimulant le nerf terminal de la fibre musculaire, la FMS stimule la jonction neuromusculaire.

Les principaux avantages incluent donc, l’augmentation de la masse musculaire (environ 50.000 contractions musculaires/ 30min ), la récupération des blessures sportives, un effet lifting cutané par remise en tension des tissus et l’amélioration de la posture (soulagement problématique dorsale). Fort de son savoir-faire, Iskra medical permet la stimulation simultanée jusque quatre zones avec les applicateurs les plus volumineux du marché assurant une contraction en profondeur et dépassant ainsi la couche de graisse sous cutanée. 

ISKRA Médical © NEW AGE Paris

 

Quelles performances la technologie FMS délivrent-elles pour les populations au-delà de 40 ans, un âge où l’organisme bascule sensiblement dans un processus de vieillissement ? 

La technologie de stimulation électromagnétique fonctionnelle (FMS) trouve sa cible idéale chez les personnes âgées de 40 à 50 ans, offrant un véritable « reset » de l’organisme. À cet âge, la sécrétion d’hormone de croissance diminue, limitant la capacité à construire ou régénérer de nouvelles fibres musculaires. Le ratio entre la masse grasse et la masse musculaire s’inverse, diminuant le métabolisme de base, favorisant l’accumulation de graisse. De plus, un tour de taille élevé est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, tandis que la masse musculaire des jambes a un effet protecteur. L’exercice intense stimule la synthèse d’hormone de croissance mais aussi le BDNF : facteur de croissance des cellules neuronales.

Passé dix minutes, le muscle stimulé aura puisé ses réserves de glucides stockés (glycogène) et utilisera les acides gras à proximité en source d’énergie pour répondre aux contractions imposées. Aussi en renforçant les muscles centraux de posture, la FMS offre une réelle prévention contre les complications liées à l’âge, notamment l’ostéoporose. Stimuler le système hormonal, métabolique et améliorer la force musculaire sont des clés essentielles pour renforcer la confiance en soi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Aujourd’hui, il n’est plus tabou d’accueillir une patientèle pour traiter son plancher pelvien en vue d’une thérapie de l’incontinence. Déjà, éclairez-nous sur l’étendue de cette pathologie ? Qui en souffre ?

Nous vivons une époque différente. La génération actuelle a dépassé la banalisation de l’inconfort. Cela se marque par une demande accrue d’optimisation fonctionnelle, particulièrement dans le domaine uro-gynécologique. L’incontinence urinaire, autant due à la dégénérescence, qu’à des modifications mécaniques (interventions chirurgicales ou le post-partum), est désormais un sujet où les tabous se brisent progressivement en France. Nous sommes très en retard à ce sujet contrairement aux USA ou Amérique latine. Environ 3 à 6 millions de personnes en France souffrent d’incontinence urinaire. La prévalence varie selon l’âge et le sexe, avec une incidence plus élevée chez les femmes et les personnes âgées : Chez les personnes de plus de 75 ans, environ 50% des femmes et 25% des hommes sont touchés.

Les anomalies du plancher pelvien chez l’homme sont souvent négligées car plus tabous, mais elles représentent un problème significatif qui mérite une attention accrue (dysfonction musculaire ou incontinence liée à l’âge ou post prostatectomie, dysfonction érectile, prostatite). Une approche proactive et l’information de la population est essentielle pour promouvoir la santé pelvienne. Avec les progrès techniques actuels, nous ne pouvons pas continuer de normaliser ces dysfonctions si impactantees sur la qualité de vie 

Comment la stimulation via la technologie FMS d’Iskra Medical (Functional Magnetic Stimulation, stimulation magnétique fonctionnelle) peut-elle médicalement restaurer le contrôle neuromusculaire du périnée ? 

L’intérêt de la technologie d’Iskra Médical réside dans sa compréhension approfondie et multifactorielle de la physiologie de la santé périnéale. J’apprécie cette approche personnalisée à l’aide de questionnaires pour garantir une solution sur mesure à chaque patient. Les protocoles sont multiples et ciblés selon les causes identifiées. Que le problème soit une suractivation du muscle de la vessie ou une hyperactivité nerveuse sympathique, ISKRA Medical propose des solutions à 360 degrés. Je dis bien à 360 degrés : par le renforcement musculaire complet du plancher pelvien et des muscles posturaux, mais aussi une harmonisation du système autonome sympathique/parasympathique. On obtient des effets spectaculaires en peu de temps avec une réduction quasi complète, chez certains profils, d’incontinence urinaire et une accélération double de la rééducation périnéale post partum. 

Vous rentrez de Slovénie au grand rassemblement Iskra Medical. Quelles tendances et protocoles de demain avez-vous observé ? 

Mon séjour récent au sein du collectif ISKRA medical dans un écrin de nature accompagnée d’un network très international et expérimenté, a mis en évidence des tendances clés que j’individualiserai par : optimisation, restauration, régénération, et prévention. Optimisation dans les sports de haut niveau ( précision, endurance, force) et dans l’aspect esthétique ; Restauration des fonctions uro gynécologiques ; Régénération des fibres musculaires et de l’information neuromotrice ( post accident, pathologies neurodégénératives…) ; Prévention notamment des complications périnéales du post partum, de la sarcopénie du sujet âgé (diminution de la masse musculaire et de la force), de l’ostéoporose, des troubles métaboliques induits par la sédentarité, ainsi que la préparation pré et post-opératoire pour réduire les durées de séjour et accélérer la cicatrisation.

La technique en soi est solide et ne change pas fondamentalement. Ce qui fait et fera la différence, c’est le dynamisme de la communauté d’utilisateurs et le partage des connaissances, favorisant une confiance généralisée dans des protocoles innovants. En science, l’innovation technique est importante, mais l’émulation et la créativité intellectuelle de l’humain est la meilleure réponse pour satisfaire les besoins de la population. Etant aussi experte sur les sujets de longévité, je suis convaincue que la technologie est prometteuse notamment sur le plan neuro-dégénératif… Affaire à suivre !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC