A l’évocation de son nom, on se sent emporté dans un tourbillon de saveurs, de senteurs, de couleurs qui vous met les sens sans dessus dessous ! Dans ce royaume de délices défilent nos plus belles madeleines de Proust, sublimées d’une robe rose fuchsia signature. Rose Fauchon. L’Hôtel Fauchon Paris, c’est le refuge qu’on attendait pour réenchanter le quotidien par l’empreinte émotionnelle. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’envie de pousser les portes battantes de l’adresse est encore plus entêtante… Revue de détails.
Il était une fois « l’Hôtel gourmet »
En deux ans à peine, l’adresse s’est imposée dans l’univers feutré des cinq étoiles de la capitale. L’épicier devenu hôtelier pérennise sa tradition culinaire en proposant une expérience immersive unique. Depuis 1886, Fauchon nous fait voyager dans les plus beaux terroirs de France tel un passeur de goûts et de traditions. En inventant le concept d’épicerie fine, l’enseigne fondée par Auguste Fauchon intronise, avant l’heure, la notion de made in France. Ce Normand monté à Paris se fixe l’objectif d’attirer les élégantes parisiennes place de la Madeleine pour y acheter condiments, thés ou foie gras. Il parvient à les faire sortir de leurs hôtels particuliers grâce à une idée de génie : sélectionner les produits les plus nobles et les valoriser sur des présentoirs très étudiés. Dans sa boutique, ses denrées se vendent à la manière d’un écrin. Truffes, bisque de homard et macarons jouent des codes de la place Vendôme pour le plus grand plaisir des becs fins.
130 ans après, la griffe devenue iconique nous convie à vivre l’expérience inédite d’un voyage épicurien dans ses murs où le client devient guest. Le Fauchon Hôtel Paris a le chic de nous déculpabiliser de notre pêché mignon, la gourmandise. À peine la porte franchie, on est aussitôt dirigé vers un ravissant boudoir bibliothèque au ton velouté. Dès le check-in, on goûte à l’esprit maison en étant gratifié d’un délicieux cocktail maison et d’une sélection de macarons. Une entrée en matière qui augure d’une ribambelle d’attentions.
Au menu des réjouissances : un grand café Fauchon qui adapte sa carte et ses propositions à chaque occasion de la journée. C’est le cœur battant de l’établissement, un espace où il fait bon s’arrêter pour déguster des créations sucrées, salées, sabrer le champagne, car ici on trinque à la vie, à Paris. Un état d’esprit à son paroxysme quand sonne la sortie de bureau avec les Glam’PARTY, l’apéritif version Fauchon. Bientôt, c’est juré, on s’y recroisera de nouveau entre amis, entre intimes, entre collègues. Autre moment propice à ces retrouvailles, le brunch musical qui égaye nos dimanches. Le traiteur nous sort le grand jeu avec ses buffets thématiques à la bonne franquette : huîtres, charcuterie, fromages…
N’oubliez pas de garder de la place pour les desserts signature confectionnés par François Daubinet, le célèbre chef pâtissier de l’enseigne. Vous reprendrez bien de ce Bisou-bisou, de ce Dôme Gianduja-Banane ou alors de ce pain perdu sauce caramel ?
Cerise sur le gâteau : le Gourmet Bar by Fauchon. Imaginez une armoire design rose métallique ourlée d’un vernis à facettes miroitant comme un diamant ! Un meuble-écrin designé par le talentueux Sasha Lakik et édité par Rochebobois, exclusivement pour Fauchon. Graphique à l’extérieur, gourmand à l’intérieur, cet objet du désir unique dans l’hôtellerie concrétise le fantasme de tout à chacun : disposer d’un (vrai) mini-bar et d’une proposition éclectique. Exit le paquet de noix de cajou trop cliché et les conflits sur la dernière cacahuète caramélisée, le Gourmet Bar déroule une toute autre expérience gustative. Jugez plutôt : pâtisseries, chocolats, assortiment de crêpes dentelles, biscuits F aux perles de framboises ou à la vanille de Madagascar, champagnes, thés parfumés…
Un contenu offert dans toutes les chambres et suites, mais aussi personnalisable à l’envi. Et si l’idée vous a traversée l’esprit : oui, il est tout à fait possible d’acquérir ce bijou.
Une adresse d’esthètes
Arty, cosy, rosy, ce triptyque résonne comme un emblème au sein du boutique-hôtel. L’établissement so frenchy, icône de place de la Madeleine, a su revamper avec brio ce bâtiment haussmannien où il a élu domicile. Son architecture classique twiste l’ancien avec le contemporain pour se réapproprier les codes couleurs de la Maison à l’image de cette magnifique moquette de couloirs bandée de noires et de fuchsia, de cet ascenseur aux parois de verre tissées de fil d’or, un précieux métal décliné en alvéoles sur les murs du grand café. On aime cette déco tout en contraste de l’atelier Paluel Marmont qui excelle dans l’art de nous balader entre époques et courants artistiques. Le Paris bourgeois du XVIIIème irradie dans les moulures d’origine, les portes palières et les boiseries. Un lustre contrebalancé par le look plus rock’n’roll du mobilier, les affiches murales art déco et les accessoires rose poudré à foison.
Un parti-pris particulièrement réussi qui permet à l’hôtel Fauchon de plaire tant aux touristes qu’aux locaux. Paris, ville-monde, est un laboratoire idéal pour la griffe. Cette dernière ouvrira bientôt une seconde adresse à Kyoto, au Japon.
Dans cet hôtel gourmet, il n’y a pas que les papilles qui sont choyées puisque l’on peut également se délasser dans un Spa de toute beauté. En partenariat avec la marque Carita, le Beauty Spa logé au sous-sol dispose de deux cabines de soin, un hammam aux couleurs de la maison Fauchon et un salle de fitness dernier cri. Agencée comme une bonbonnière, ce lieu est la promesse d’exquis plaisirs invitant au bien-être et à la beauté. Les esthètes ont le choix royal entre traitements corporels, soins du visage, massages ou rituels pour elle, pour lui ou pour nos chers bambins.
L’Hôtel Fauchon Paris est de ces adresses qui se prêtent à accueillir chaque temps fort de nos vies.
4 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : +33(0)1 87 86 28 00
<<< A lire également : 5 Choses À Savoir Sur Fauchon L’Hôtel Paris >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits