Chronorama « Trésors photographiques du XXe siècle »
L’histoire de la photographie du XXe siècle est une source d’inspiration et de fascination pour les amateurs d’art, les professionnels de la photographie et les passionnés d’histoire. Pour célébrer cet art qui a marqué la période, la Collection Pinault publie un ouvrage de référence exceptionnel intitulé « Chronorama: Trésors photographiques du XXe siècle ». Cet ouvrage rassemble plus de 400 images signées par les plus grands noms de la photographie comme Irving Penn, Helmut Newton, Horst P. Horst, Lee Miller et Edward Steichen. Les photos ont été publiées dans des magazines de renom tels que Mademoiselle, House & Garden, Glamour, GQ, Vanity Fair et Vogue.
Ces images illustrent les évolutions historiques et esthétiques du XXe siècle et proposent un voyage au cœur de l’effervescence culturelle de l’époque. Cet ouvrage est une véritable invitation à découvrir les créations de ces grands photographes qui ont marqué leur temps. Chaque décennie est introduite par le texte d’une spécialiste de la photographie qui offre une analyse approfondie des photographies présentées.
Les amateurs d’art et les passionnés de photographie pourront découvrir des photos qui ont marqué leur époque, comme le portrait de Marcel Duchamp réalisé par Man Ray en 1920 ou encore la célèbre photo de Richard Avedon, « Dovima avec des éléphants », prise en 1955. Cette photo est devenue iconique et a marqué l’histoire de la mode.
Prix : 75 €
Karl Lagerfeld Unseen
Le photographe Robert Fairer est connu pour ses images éblouissantes de défilés de mode et pour son travail exclusif pour Vogue USA. Dans son dernier ouvrage, Karl Lagerfeld Unseen : les années Chanel, il nous invite à découvrir l’un des secrets les mieux gardés du monde de la mode : des images d’instants volés au sein des plus grandes maisons de couture. Fairer ouvre ses archives et nous transporte dans les coulisses de Chanel, du milieu des années 1990 à la fin des années 2000.
Les 250 photographies de l’ouvrage rendent palpable l’énergie des préparatifs des défilés, tout comme elles restituent avec justesse le raffinement des essayages dans l’intimité des fameux salons – ivoire et noir – de la rue Cambon. Des textes signés par les plus proches collaborateurs et amis de Lagerfeld offrent une nouvelle perspective sur son processus créatif et révèlent la genèse de créations devenues iconiques.
Prix de 59 €.
Claquettes Chaussettes & Corset : 60 objets qui font la mode !
La mode est un art vivant, dont les vêtements sont autant de symboles culturels, générationnels et identitaires. C’est à travers ce prisme que Mathilde Berthier et Céline Cabourg ont choisi d’aborder leur nouvel ouvrage, intitulé « Claquette-chaussette & corset : 60 objets qui font la mode ».
Dans cet ouvrage de 288 pages, les deux auteures interrogent les formes, les circulations et les symboles de la mode, à travers une grammaire revisitée de 60 pièces emblématiques. Elles y explorent les différents marqueurs de classe, de genre et de génération, à travers des exemples concrets qui permettent de mieux comprendre les enjeux sociaux et culturels de la mode.
Mathilde Berthier, journaliste pour les magazines de mode tels que Jalouse et Grazia, et Céline Cabourg, spécialiste de l’écriture de formats longs sur des sujets de société, proposent une approche à la fois originale et rigoureuse de la mode, en se basant sur leur propre expérience et leur savoir-faire journalistique.
Le livre est un savant mélange d’histoire et de sociologie, qui propose une réflexion profonde sur les enjeux de la mode à travers le temps. Les lecteurs pourront y découvrir des pièces iconiques telles que la claquette-chaussette et le corset, mais aussi d’autres vêtements qui ont marqué l’histoire de la mode et qui ont une signification particulière pour la société.
Prix : 75 €
Chloé : Défilés
La marque de mode française Chloé célèbre son 70e anniversaire avec la sortie de sa toute première anthologie, Chloé – Défilés, en collaboration avec la maison. Cette publication offre un rare aperçu de l’une des marques de mode les plus avant-gardistes au monde et met en avant plus de 130 collections révolutionnaires, de la fondatrice de la marque Gaby Aghion, ( avec plus de 1100 tenues portées par les plus grands mannequins), à la directrice de création actuelle, Gabriela Hearst.
Organisé de manière chronologique, chaque nouveau chapitre de l’histoire de Chloé est introduit par une biographie du directeur ou de la directrice de création. Les points forts de chaque collection sont décrits dans de courts textes qui analysent ses sources d’inspiration, accompagnés d’images de défilé soigneusement choisies. .Il fournit une mine d’informations précieuses sur les sources d’inspiration, les techniques et les tendances qui ont marqué l’histoire de la marque.
Depuis sa création en 1952, Chloé est devenue une marque de mode emblématique, offrant un prêt-à-porter de luxe reposant sur la simplicité et la féminité. Les créateurs et créatrices qui se sont succédé au sein de la Maison ont contribué à façonner un style bohème élégant qui a marqué l’histoire de la mode. Karl Lagerfeld, qui a rejoint Chloé en 1964 en tant que styliste free-lance avant de reprendre seul les rênes créatives de la marque, a façonné une mode rétro inspirée des années 1920 et 1930, avec un esprit de liberté, de décadence et d’élégance propre aux années 1970. Les directrices de la création suivantes – Martine Sitbon, Stella McCartney, Phoebe Philo, Clare Waight Keller et Natacha Ramsay-Levi – ont chacune apporté leur propre touche à l’essence féminine singulière de la femme Chloé.
Prix :59 €
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