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À Contre-Courant, Volkswagen T-Roc R De 300 CH !

Aujourd’hui, quel constructeur aurait pu oser produire un engin sportif de ce pedigree ? Au vu du contexte actuel, la palme de l’audace revient à Volkswagen.

Car sortir un tel SUV citadin sportif dopé aux hormones relève de l’exploit. L’annonce peut surprendre, mais pourtant le T-Roc R sort l’artillerie lourde sur un marché relativement désert. Sous le capot, les 300 chevaux viennent augmenter la dose de plaisir et de performances. 

Essai vidéo : Volkswagen T-Roc R de 300 ch :

Le Volkswagen T-Roc est redoutable aussi bien en style qu’en sensation. Ce SUV musclé sort sa tenue sportive : jantes noires en 19 pouces, bouclier avant spécifiques avec ses grandes entrées d’air. L’arrière sonne la compétition avec un diffuseur abritant 4 sorties d’échappement en titane signées Akrapovic. De quoi certainement chatouiller la sensibilité auditive de mes voisins. 

Volkswagen Troc R 300 ch Akrapovic

Volkswagen Troc R 300 ch Akrapovic

Au premier coup de démarrage, l’engin dévoile sa sonorité. Les premières accélérations me plaquent contre ces très jolis sièges en cuir et inserts carbone du plus bel effet. La zone rouge se négocie autour des 6 000 trs/min. C’est un vrai bonheur à chaque passage de rapport, un bruit sourd s’échappe de l’échappement, le vacarme en mode Race montre toute la folie de ce SUV citadin. La boîte auto DSG7 brille par sa compréhension à fournir en tant et en heure le bon rapport. Les concepteurs de ce T-Roc ont-ils tout simplement perdu la raison ? 

La recette magique est sensationnelle, et fait son petit effet sur les performances qui sont celles de sa petite sœur, la compacte siglée elle aussi du badge R. Bien évidemment, je parle de la Golf 7 R. Ainsi le 0 à 100 km/h est atteint en 4,8 secondes, les 1575 kg sont projetés à plus de 250 km/h en vitesse maximale. 

Volkswagen Troc R 300 ch Akrapovic

À conduire, le T-roc R impressionne malgré quelques prises de roulis en conduite extrême. Ses suspensions adaptatives et son châssis ont été abaissés de 15 mm. Au final, la bête sportive est plutôt facile à apprivoiser et préservera vos vertèbres en mode confort. Sa transmission intégrale fait des merveilles et colle ce SUV énervé à la route. Plus polyvalent qu’une Golf 7 R, le T-roc pèche par ses finitions intérieures mal venues pour cette gamme de tarification. Toutefois, les fans de plastiques durs apprécieront l’habitacle et son intérieur assez fun pour la catégorie. Heureusement, le système d’échappement Akrapovic me fait oublier ces petits points de détails. Le plus important, c’est l’âme que dégage ce T-roc énervé, un jouet rare sur nos routes, mais ultra-plaisant à provoquer. 

Volkswagen Troc R 300 ch Akrapovic

Volkswagen Troc R 300 ch Akrapovic

Polyvalent ? Oui, certes, c’est d’abord toute sa force. Ce T-Roc très spécial pourra finir de convaincre les pères de famille sportifs. Spacieux aux places arrière, confortable ; le coffre est pourtant à peine plus grand qu’une Golf. Mais sa garde au sol surélevée et sa capacité à aborder les chemins de terre sans aucun problème permettront une utilisation quotidienne plus acceptable.

Sur le plan consommation, pas de miracle, puisque les 300 ch et les 400 Nm de couple disponibles permettent d’avoir le sourire à chaque accélération. Malheureusement, à chaque prise de contact visuel sur la jauge à carburant, le ciel s’assombrit. Le verdict tombe, plus de 9 litres aux 100 kilomètres et 600 km d’autonomie. Un score finalement loin d’être choquant au vu de la puissance de mon véhicule et mon incapacité à rester sage à son volant.

Volkswagen Troc R 300 ch Akrapovic

Parlons prix, parlons bien. Aujourd’hui le Volkswagen T-Roc R s’affiche à plus de 48 500€ sans malus. Il faudra mettre la main dans le catalogue des options pour donner plus de caractère à ce SUV des villes bodybuildé. Véritable Golf 7 R surélevée pour papa pressé, il montre l’audace du groupe VAG à donner encore quelques doses de plaisir dans ce monde automobile à l’avenir incertain. Une espèce en voie de disparition.

Volkswagen Troc R 300 ch Akrapovic

Volkswagen T-Roc R en quelques chiffres :

  • Moteur 4 cylindres Turbo
  • Puissance 300 CH
  • Couple 400 Nm
  • Transmission 4 roues motrices 
  • 0 à 100 km/h en 4,8 secondes
  • Vitesse max : 250 km/h
  • Poids 1 575 kg 
  • Coffre 392 litres 
  • Consommation mixte relevée : 8,5 litres

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