La dernière et la plus grande berlinetta de Ferrari se fonde sur le génie pur offert lors du dernier Tour de France F12, fin 2015. La 812 Superfast sera dévoilée au Salon de l’Automobile International de Genève, dans quelques semaines. Plus puissante et plus rapide que toutes les autres berlinetta de Ferrari, elle est capable d’atteindre 97 km/h en moins de 2,8 secondes. Sa vitesse maximale est de 340 km/h.
La 812 Superfast est équipée d’un nouveau moteur 6,5 litres V12 de 789 chevaux (800 chevaux vapeur, selon les critères de Ferrari) à 8500 tr/min, soit une puissance de 121 chevaux par litre. Il s’agit d’un superbe 4,2 litres par cheval vapeur. Elle roule, et elle roule vite.
Le couple maximal est de 712 Nm à 7000 tr/min, mais il est important de spécifier que 80% des capacités sont disponibles à seulement 3500 tr/mn. Ceci est rendu possible lorsque les soupapes et les voies d’admission fonctionnent ensemble. Le système d’injection et les conduits d’admission à géométrie variable sont dérivés des leçons tirées de la petite Formule Un V8, qui a servi dans le Grand Prix des voitures Ferrari, avant la formule hybride actuelle.
Cette 812 est équipée d’une boîte à double embrayage, avec un étagement de rapports adaptés : cela optimise le temps de réponse de l’accélérateur et permet en outre de donner des temps de passages ultra-rapides, mesurés en millisecondes. Les boîtes de vitesse de Ferrari sont sans failles, avec une parfaite rétrogradation. Elles sont merveilleuses, lisses, et brillamment codées dans les fonctions du moteur. Les changements de vitesses progressifs, vers le haut ou vers le bas, vous donne l’impression de conduire un orchestre symphonique : la boîte de vitesse et le moteur travaillent de concert, pour une expérience sans pareil.
C’est la première voiture de Ferrari à disposer de la direction assistée électrique (EPS, en anglais) : une révolution. Nous pouvons par ailleurs presque assurer que Ferrari a attendu très longtemps afin d’être sûr de son efficacité, contrairement à d’autres sociétés dont les résultats ont été désastreux. Il n’y a donc aucune raison de s’attendre à autre chose qu’à la perfection habituelle de Ferrari. Le programme est intégré dans la boucle numérique comprenant notamment le système de contrôle de patinage de la marque. La 812 est également équipée du système de direction des roues arrières.
Conçue par le Ferrari Styling Center, la 812 Superfast est conçue selon le modèle berlinetta. Ferrari la compare à la 365 GTB4 de 1969 (plus communément appelée Daytona, et sans doute l’une des plus belles berlinetta jamais conçues), mais en raison de sa courbure extérieure, la comparaison avec la GTO, le Saint Graal des années 60, serait plus exacte. Bien sûr, elle est plus moderne et plus grande que la GTO, mais la Superfast devrait devenir tout aussi emblématique.
Il n’y a rien sur terre qui ressemble à une Ferrari V12. Pure, belle, puissante. Nous espérons être parmi les chanceux qui pourront essayer cette voiture un jour.
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