La « deudeuche » fait partie du patrimoine des Français. Cette voiture décapotable vendue à plus de cinq millions d’exemplaires est une icône de notre industrie automobile. Le cinéma lui a d’ailleurs souvent rendu hommage dans de nombreux films tels Le Gendarme de Saint Tropez et le James Bond – Rien Que pour vos Yeux. Son capital sympathie crée du lien social entre les personnes. 4 roues sous 1 parapluie s’en est inspiré pour créer un concept innovant. La société propose aux touristes et aux entreprises une expérience insolite en créant des balades, tours et rallyes d’exception en 2CV dans les plus beaux endroits de France.
Rencontre à Paris avec Florent Dargnies, fondateur de l’agence de tourisme événementiel 4 roues sous 1 parapluie, aujourd’hui à la tête d’une flotte de 44 Citroën 2 CV et de 2 DS.
Quel est l’impact du Covid 19 sur votre activité ?
Les secteurs du tourisme et de l’événementiel ont été les premiers à être touchés de plein fouet par la crise sanitaire.
L’impact du Covid 19 a été soudain et brutal. Notre activité a été totalement mise à l’arrêt. Nous avons eu la chance de bénéficier de la décision prise par le gouvernement en mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques. Une ordonnance a donné aux agences la possibilité de proposer aux clients un avoir valable 18 mois plutôt qu’un remboursement immédiat. Nous avons pu déroger aux conditions d’annulation des réservations et préserver ainsi une partie des recettes encaissées au début de l’année.
Les collaborateurs de la société ont été mis au chômage partiel. Nos chauffeurs privés ont des contrats de transport à la demande qui n’ont pas été renouvelés.
Dans le cadre de l’association Croissance Plus, nous sommes associés à plusieurs entrepreneurs pour faciliter la vie des soignants de l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Nous nous sommes mobilisés avec des restaurateurs et un hôtelier, Helzear, pendant toute la durée du confinement pour proposer gratuitement une offre globale aux médecins et infirmiers. Quinze chambres ont été mises à leur disposition dans un hôtel quatre étoiles. Les déplacements entre l’hôpital et l’hôtel ont été réalisés dans une de nos 2CV avec un chauffeur privé. Des repas ont été servis par des boulangeries et une chaîne de burgers. Cette initiative prise par plusieurs acteurs du secteur du tourisme est une belle action solidaire. Elle nous a permis d’apporter à notre échelle un soutien inestimable à ceux qui sont en première ligne dans le combat contre le virus.
Du fait des mesures imposées par la distanciation physique, ce virus n’aime pas l’art de vivre à la française. Il pénalise un élément essentiel de notre identité culturelle et de notre vivre ensemble.
Cependant, nous avons l’avantage de proposer un produit privatif, à ciel ouvert et “non-confiné”. Nous envisageons un redémarrage de notre activité à minima dès cet été auprès de la clientèle française locale.
Plus de 25 000 passagers ont été embarqués dans nos véhicules pour des escapades inédites en 2019.
A plus long terme, quel est le prochain cycle de croissance de votre société ?
4 roues sous 1 parapluie maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur afin de garantir la qualité de l’expérience client.
Nous sommes propriétaires de notre flotte de 2CV. La maintenance des véhicules est faite dans notre atelier. La formation et le recrutement de nos chauffeurs sont assurés en interne. Notre site internet propriétaire nous permet de vendre en direct une partie de notre offre et de gérer notre activité en toute indépendance (réservations, gestion des chauffeurs, planning, facturation…).
Des itinéraires et séjours ont été créés par nos équipes pour faire découvrir depuis Paris les régions françaises à nos clients (Ile de France, Normandie…).
En 2018, notre agence s’est implantée à Bordeaux.
En reprenant le savoir-faire développé à Paris depuis plus de quinze ans, un large panel de prestations est proposé à nos clients particuliers et entreprises dans Bordeaux intra-muros, dans les principaux vignobles (Médoc, Pessac-Léognan et Saint-Emilion), autour du Bassin d’Arcachon ou encore en Dordogne avec notamment les grottes de Lascaux. La richesse de la région Nouvelle Aquitaine nous a permis de développer une offre variée entre ville, vignoble, campagne et bord de mer !
Le succès de cette filiale nous encourage à développer de nouvelles régions françaises et à programmer localement de nouveaux itinéraires touristiques.
Nous avons une belle carte à jouer dans le développement du team building en entreprise. Le confinement a provoqué une explosion inédite du télétravail. Cette nouvelle norme d’organisation ne fait qu’exacerber le phénomène de déshumanisation du travail. Nos expériences en régions et sur-mesure (rallyes de team-building, cohésion d’équipes, journées d’études, séminaires, opérations de communication) permettent aux entreprises de créer des moments uniques autour de la mythique 2CV pour favoriser le contact humain et construire des relations plus fortes entre les collaborateurs.
Avez-vous noué des partenariats ?
La 2CV est exceptionnelle car elle s’associe très facilement à toutes les facettes de l’art de vivre à la française. Son côté caméléon nous a permis de nouer des partenariats avec de belles marques françaises sur les thèmes suivants : le territoire et son patrimoine (Les Plus Beaux Villages de France), le savoir-faire (les tricots Saint-James, la célèbre marinière est la tenue officielle de nos chauffeurs), la gastronomie (Groupe Alain Ducasse, Cochonou), le monde du spectacle (Moulin Rouge, Lido, Paradis Latin), le sport (Mondiaux d’Athlétisme), l’automobile (Citroën, Salon Rétromobile) ou les associations caritatives (Téléthon, Opérations Pièces Jaunes de la Fondation des Hôpitaux de France).
Nous nous sommes enfin appuyés sur les différents acteurs institutionnels français du tourisme (Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Comité Régional du Tourisme d’Ile de France, Atout France…) pour développer notre notoriété en France et à l’international.
Le maillage solide de notre réseau de partenaires est un avantage précieux pour concevoir des prestations sur-mesure et offrir une qualité de service irréprochable.
Présentez-nous vos rallyes d’exception en 2CV.
Nous nous sommes inspirés de l’itinéraire de la mythique Route 66 aux Etats-Unis pour compléter notre offre. Ce road trip légendaire de près de 4000 km est bien connu des amateurs et passionnés de Harley Davidson.
Notre agence organise chaque année un rallye d’exception « La Route des Villages Paris-Cannes » en partenariat avec l’association Les Plus Beaux Villages de France.
Ce rallye propose une traversée de la France en 2CV en reliant une vingtaine de village classés tels que Vézelay, Charroux, Salers, Sainte-Énimie, Les Baux-de-Provence, Gordes, Tourtour. Le départ est donné du célèbre café Les Deux Magots à Paris pour arriver 8 jours plus tard à Cannes pendant le festival de cinéma international.
Vingt-cinq personnes venues du monde entier participent à chaque rallye. Un circuit unique permet aux équipages de partir à l’aventure et de découvrir les plus belles régions françaises.
Sur le même principe, nous avons également créé un nouvel itinéraire de quatre jours entre Paris et Deauville à l’occasion le Festival du Film Américain.
Quelle est votre politique de recherche et développement ?
Notre politique R&D est guidée par la volonté de rendre la 2CV “propre”. Nous cherchons à concilier voiture mythique et tourisme durable.
Avec le soutien de Citroën et du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, 4 roues sous 1 parapluie a déposé le brevet lui permettant de transformer la 2CV en un véhicule 100% électrique. Un prototype Made in France a été homologué par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
La e-2CV a été inaugurée en 2015 lors de la COP 21, conférence de l’ONU sur le climat organisée sous la coupole du Grand Palais. Ce lieu est un symbole car la première 2CV a été présentée officiellement dans ce célèbre monument parisien à l’occasion du salon de l’automobile d’octobre 1948.
Du fait de la conjoncture, le déploiement de notre flotte en électrique se fera le moment opportun notamment en fonction du développement du rétrofit, et de l’intérêt de la part du grand public. Nous adorerions que ces 2CV modernisées, aux couleurs du fameux drapeau olympique, deviennent les voitures officielles de Paris 2024!
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