Il y a un an, TBWA\Groupe a lancé sa nouvelle agence de Brand Thinking, ZAKKA, afin de renforcer son expertise en stratégie de marque et design. Rencontre avec Antoine Lesec, président de ZAKKA.
 
ZAKKA tire son nom d’un terme du design japonais faisant référence à tout objet bien pensé et utile au quotidien. Ce principe d’utilité, l’agence entend l’appliquer aux entreprises qu’elle accompagne. Sa mission : faire en sorte que la marque devienne la valeur utile d’une entreprise et qu’elle la « code » dans toutes ses dimensions, de manière permanente. En ce sens, ZAKKA touche au cœur-même des entreprises. Elle pense leur identité, fonctionnelle et vivante, et les aide à définir leur « moi profond », c’est-à-dire leur raison d’être, ce qui leur permet de créer de la singularité et les fait perdurer. Son motto : « penser les marques, utiles avant d’être belles. »
 
Un motto qui prend vie dans une méthodologie, le Brand Thinking. Inspirée du Design Thinking, cette méthode vise à augmenter les marques à la puissance des usages, au rythme de l’époque, pour qu’elles soient en permanence émettrices de marqueurs, ou points de singularité, qui cultivent leur originalité et les rendent véritablement utiles au monde. Ces marqueurs, produits des interactions entre le moi profond d’une marque et les usages, peuvent être de natures variées et touchent toutes les composantes de l’entreprise (business, marketing, communication, interne, R&D…).
 
Depuis sa création, ZAKKA a conduit 400 missions, dans tous les secteurs d’activités. Elle accompagne les entreprises dans leur invention, leur réinvention et leur transformation, quelles que soient leur taille et leur typologie. Forte de 90 talents, dont la moitié sont des créatifs, elle dispose de 50 outils, lui permettant de développer des méthodes originales et modulaires.