Découvrez l’éclairage de notre expert sur la digitalisation des processus KYC : Philippe Sanchis, CEO de Vialink.
Dans le secteur de la finance, la digitalisation s’est accélérée avec l’éclosion des Fintech qui fournissent des services digitaux de manière native. Côté banques, la connaissance client représente un coût important tout en subissant une forte pression règlementaire. « Lorsqu’on allie cela avec les enjeux de la fraude, on se rend compte que la connaissance client – KYC (Know your Customer) est désormais un processus stratégique pour les banques. Pourtant, les démarches KYC sont encore assez peu digitalisées » annonce Philippe Sanchis, CEO de Vialink.
En plein essor, l’automatisation des processus KYC répond à la fois à des obligations réglementaires ainsi qu’à des objectifs d’efficacité et de productivité de la part des décideurs. « Véritable enjeu d’optimisation des ventes, un parcours digital permet de toucher davantage son client et de lui proposer plus de services et ce, plus régulièrement. Quant au client, c’est lui offrir le meilleur service tout en lui faisant gagner du temps ». Autre avantage, le digital, loin de n’être qu’une technologie impersonnelle, est aujourd’hui une façon innovante de créer du lien entre une marque et ses clients.
Tiers de confiance depuis près de 15 ans et filiale de la BRED Banque Populaire, Vialink est spécialisé dans la mise en place d’outils de digitalisation des processus bancaires telle que la contractualisation en ligne. « Depuis 2 ans, nous nous concentrons sur l’automatisation de la connaissance client pour les banques et les assurances. Quand on ouvre un compte, la banque doit en effet effectuer un ensemble de vérifications (identité, domicile, activité, profil). Nous fournissons une solution innovante fondée sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning permettant de répondre à la fois aux enjeux réglementaires et d’optimisation de l’expérience client. C’est un formidable gain de temps dans la mise en conformité des dossiers clients ainsi qu’un outil puissant de lutte contre la fraude » précise Philippe Sanchis.
Avec une forte croissance sur ces dernières années, la prochaine étape est pour Vialink d’exporter son savoir-faire en Europe à partir de 2019.