Aujourd’hui comme hier, l’immobilier a le vent en poupe et séduit davantage de ménages qui souhaitent se constituer un patrimoine ou simplement acquérir leur résidence principale. De plus, pour alléger sa facture d’impôts, il existe des mécanismes de défiscalisation légaux mis en place par l’État. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la loi Pinel, la loi Girardin ou encore la loi Malraux. Cependant, il faut noter que la défiscalisation immobilière est multiforme. Il convient donc d’étudier chaque dispositif afin d’adopter celui qui convient le mieux à sa situation. Mais, concrètement, comment fonctionne la défiscalisation immobilière et qui peut en bénéficier ? Réponses avec Gauthier SPECIALE, Directeur Général et Fondateur de SW Patrimoine.
La défiscalisation : Késako ?
Selon Gauthier SPECIALE, « la défiscalisation regroupe l’ensemble des actions mises en place pour réduire tout ou partie de ses impôts grâce à des niches fiscales ou à des aides du gouvernement ». « Cependant, le terme « défiscalisation » en lui-même est beaucoup plus connu dans le domaine de l’investissement immobilier et a, par le passé, eu une connotation négative du fait des dérives de la loi peu encadrée en ce temps », souligne-t-il. « Heureusement aujourd’hui, l’État a envoyé, des réponses fortes tant en termes de localisation de construction qu’en termes d’encadrement des loyers : ce qui fait que si les fondamentaux d’une opération sont respectés, tout se roule très bien », rassure-t-il.
Lois de défiscalisation immobilière : quelle est la plus rentable et qui peut en bénéficier ?
Toute personne fiscalisée en France peut bénéficier d’une défiscalisation immobilière. Cependant, pour avoir une optimisation assez forte sur une opération, il convient de payer au minimum 2500 à 3000 euros d’impôts.
Pour Gauthier SPECIALE, « il n’y a pas de bonnes et de mauvaises lois de défiscalisation. Il y a juste des lois qui répondent à un objectif ou à autre ». « Toutefois, si on doit s’en tenir à une rentabilité pure et dure, la loi Pinel reste une loi fabuleuse, car elle permet d’avoir une réduction d’impôts très forte que l’on combine avec des taux de crédits historiquement bas », confie-t-il.
Par ailleurs, pour aider ses clients à opter pour le meilleur dispositif en fonction de leur situation et de leurs besoins, SW Patrimoine met à leur disposition un accompagnement personnalisé et un suivi rigoureux, tout en plaçant la proximité et l’humain au centre de son fonctionnement.