Il y a deux ans, la start-up SQC Systems, basée à Bolzano dans le nord de l’Italie, a créé un produit totalement révolutionnaire, capable d’améliorer la qualité de la bière et l’efficacité des systèmes de pression des tireuses, le TitaZero. Une idée innovante conçue par trois amis dont Luca Quaglia, vingt ans d’expérience dans le secteur. « TitaZero est système électromécanique divisé en deux parties : hydraulique et électronique. » Le principe ? Des capteurs informent l’unité de contrôle lorsque le fût est terminé. Successivement, l’unité centrale commence le processus de nettoyage utilisant seulement de l’eau, évitant tout agent chimique ou mécanique. Une fois cette étape terminée, le fût est à changer manuellement.

S’installant facilement, ce dispositif breveté IoT (Internet of Things) présente de nombreux avantages si bien pour les restaurateurs, les distributeurs et les industries brassicoles. En effet, TitaZero élimine la complexité du lavage manuel et le remplace par un système automatique, il prolonge la longévité des fûts réduisant la saturation de CO2 déjà présent, il garantit à travers un système de contrôle et d’authenticité que le produit fourni au client final est bien celui indiqué sur la colonne de pompe. Enfin, grâce aux données reçues en temps réel, il est possible de contrôler la consommation et de ce fait de prévoir le changement du fût.

Deux ans après, et après d’étonnants résultats scientifiques, toute l’équipe de SQC Systems en est convaincue, TitaZero contribue à améliorer considérablement les systèmes de pression des tireuses et la conservation du produit.