Imitant le comportement humain ou évoluant de manière rationnelle en fonction des expériences, des faits ou des données, l’intelligence artificielle ou l’IA est une technologie novatrice permettant aux entreprises de matérialiser leurs objectifs de manière optimale. Reste à l’utiliser correctement. Accueillant Alexandre Bilger, président de Sinequa, ce numéro de Leader’s Talk se consacre à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la collecte de données qualitatives.
Le tableau est vite dressé. Les entreprises françaises ont déjà mis en œuvre des projets d’intégration d’intelligence artificielle au sein de leur organisation et si ce n’est pas encore le cas, y réfléchissent à court terme. Toutefois, l’évolution des qualifications et des compétences est un enjeu de taille et des freins restent à lever. Mais quels sont-ils ?
Selon Alexandre Bilger, la construction d’un environnement professionnel performant et réactif adapté à l’ère du numérique est indispensable pour la mise en œuvre de l’intelligence artificielle. Cependant, à l’heure du constat du parcours client digital, le chef d’entreprise est déçu d’observer que les organismes ne se concentrent pas assez sur la qualité des données recueillies.
Éditeur de logiciels indépendants, Sinequa a développé une solution pour remédier à cette faiblesse. Dotée d’une capacité d’analyse de contenu, sa plateforme « Cognitive Search & Analytics » est destinée aux grandes administrations françaises et leur offre un accès unifié aux informations collectées. Issues d’une vaste base de données brutes ou non traitées, toutes sortes de textes et d’e-mails sont regroupés par des applications dédiées et mettent les données professionnelles sensibles à portée des salariés, et ce, de la manière la plus sécurisée.
N°1 du secteur des logiciels de Search et d’Analyse du Big Data en temps réel, Sinequa se targue de développer son activité et son expertise à travers le monde. Son vaste réseau de partenaires technologiques continue de s’étendre à travers l’Europe et les États-Unis.