Les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions axées sur la technologie cloud pour favoriser le travail collaboratif et à distance. Mais concrètement, qu’est-ce que le cloud et comment peut-il accélérer la performance des entreprises pendant et après la crise sanitaire que traverse le monde actuellement ? Éléments de réponses avec Pacôme Lesage, VP Product de SAGE Europe du Sud.
Le cloud : kézako ?
« Le cloud pour nous, c’est la possibilité de transposer toute l’expertise-métier que nous avons développée au niveau de nos logiciels depuis des années et de la mettre à disposition de l’ensemble de nos clients », explique Pacôme Lesage. « Aujourd’hui notre mission est de simplifier l’usage et l’accès à la technologie de pointe en la rendant accessible aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux startups », ajoute-t-il.
En fait, le cloud est bien plus qu’une technologie et va au-delà de l’hébergement de données. C’est une expérience et un service permettant à la fois « l’hébergement et l’exécution de logiciels, la mise en place de projets complètement adaptés aux besoins du client et à son domaine d’activité », précise le VP Product de SAGE Europe du Sud.
De multiples bénéfices pour l’utilisateur et pour l’entreprise
Le cloud est plébiscité pour la possibilité qu’il offre de travailler depuis chez soi, en ayant accès aux données de son entreprise et à toutes ses fonctionnalités de manière complètement sécurisée et surtout avec un temps de réponse correct. En cette période de crise sanitaire mondiale, l’utilisation du cloud est à la fois un levier de continuité de l’activité, voire un accélérateur dans la résilience et le redémarrage des entreprises.
En effet, comme l’explique Pacôme Lesage, « dans la logique du Saas, les besoins de l’entreprise sont mutualisés et adaptés au plus près de la réalité de l’entreprise. Le degré de personnalisation élevé et le faible coût relatif sont notamment deux avantages pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent désormais piloter leurs activités avec les moyens de grandes entreprises ».