Plus de 8 milliards d’euros : c’est ce que représente le marché de la fabrication et de la commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique pour le chirurgien. Mais quel est l’état des lieux de ce secteur ? Les réponses à ses questions avec Thierry Herbreteau, CEO de Péters Surgical, l’une des entreprises phares de ce marché.

Genèse de Péters Surgical

Fondée en 1926 par les frères Péters, Péters Surgical est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de dispositifs stériles à usage unique pour les blocs opératoires. Entreprise française à rayonnement international, Péters Surgical connaît une forte croissance depuis l’arrivée de son actionnaire Eurazeo, réalise plus de 65% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle bénéficie d’une forte présence partout dans le monde, notamment grâce à ses filiales aux États-Unis, en Europe et ses sites de production en Asie.

Par ailleurs, si à ses débuts la société ne commercialisait qu’un seul produit : la suture chirurgicale dont elle est d’ailleurs l’une des pionnières, Péters Surgical dispose aujourd’hui, d’un portefeuille complet de produits et se positionne comme le leader européen dans son domaine.

5 gammes de produits pour le bien-être des patients

Historiquement l’une des pionnières dans le domaine de la suture chirurgicale, Péters Surgical propose aujourd’hui, grâce à ses acquisitions de sociétés et sa stratégie de développement organique, 5 gammes de produits à savoir : les sutures chirurgicales, les clips, les renforts de parois, les colles chirurgicales et les instruments coelioscopiques. « Cela nous permet d’avoir au niveau des chirurgiens cardiothoraciques et des chirurgiens digestifs une offre complète », explique Thierry Herbreteau.  « On parle donc de moins de moins de produits, mais de solutions chirurgicales : notre objectif étant de participer à la qualité de vie du patient en mettant à la disposition du chirurgien des solutions chirurgicales comportant un service de qualité et des produits innovants », renchérit-il.

Une ambition forte : Doubler de taille en 5 ans

L’ambition principale de Péters Surgical est de doubler de taille en travaillant sur deux grands axes essentiels que sont la transformation-innovation et l’accélération de son développement international. Le secteur subit actuellement un véritable tournant réglementaire et technologique qui peut ralentir l’innovation. Dans ce cadre, Péters Surgical tire son épingle du jeu par sa taille intermédiaire qui se révèle être un atout pour réagir et être innovant.

« Notre taille est un avantage. Nous sommes une société de taille intermédiaire. Nous avons la chance d’être agile, entrepreneurial. […] pour s’adapter rapidement à un environnement qui bouge. », souligne Thierry Herbreteau.