Modélisation 3D ou conception assistée par ordinateur, nous entendons de plus en plus souvent parler de ces termes, mais sommes-nous certains de bien les comprendre ? Il s’agit de technologies immersives sur lesquelles les professionnels lorgnent. Également de la partie, les architectes se pressent d’adopter ces outils mis à leur disposition pour rénover ou décorer les bâtiments, ou encore pour leurs projets de construction. De nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou la réalité mixte sont en voie d’enrichir leurs services.
Progressant lentement mais sûrement, le VR et l’AR s’assurent une place de choix sur le marché de l’architecture. Pour les professionnels de ce métier comme le studio Noovae, il s’agit d’une façon efficace, simple et surtout inédite de présenter leurs idées. Évoluant rapidement, les réalités virtuelle et augmentée sont plébiscitées pour monter une maquette en trois dimensions, et même la transposer dans son environnement réel.
Bien que ces outils technologiquement avancés ne soient pas toujours faciles à développer, les principaux intéressés n’ont pas toujours les connaissances ou les ressources nécessaires pour en tirer le meilleur parti. C’est là qu’intervient Noovae, en proposant de les intégrer à vos projets de réaménagement ou de construction.
Spécialiste des usages du virtuel, le cabinet procure à ses clients le sentiment de pénétrer dans un monde à mi-chemin entre le rêve et la réalité grâce à ses logiciels informatiques. Ses solutions permettent de réaliser des actions dans le monde réel qui sont ensuite retranscrites dans un univers virtuel. Ses technologies permettent également la suppression des plans 2D ou des miniatures, permettant ainsi de gagner du temps, et donc, de l’argent.
Ses outils de conception comprenant des maquettes numériques permettent une visualisation détaillée du projet. Néanmoins, le rôle de ces maquettes ne se limite pas à la phase de développement. Considérées comme une stratégie de communication à part entière, elles favorisent les échanges entre les différents intervenants en les transportant dans un monde virtuel entièrement visitable, renforçant l’idée qu’une image vaut mille mots.