La société Lixoft a été fondée en France, à partir de recherches en mathématiques et statistiques à Inria et l’Ecole Polytechnique. Lixoft développe des logiciels de modélisation et de simulation des études cliniques, des populations de patients et des effets individuels des traitements. Son président Jérôme Kalifa explique en quoi ces solutions peuvent être bénéfiques et nous présente l’avenir de ces nouvelles technologies.
Jérôme Kalifa présente avant tout le concept de la modélisation in silico dans le développement de traitements médicamenteux. Plutôt qu’in vivo ou in vitro, les expériences sont simulées par le calcul. Les logiciels de Lixoft fournissent les modèles mathématiques et statistiques destinés à évaluer l’efficacité d’un traitement sur une pathologie, et les variations des réponses individuelles de chaque patient. Ces essais virtuels permettent d’évaluer et donc optimiser les études cliniques réelles, dont les résultats alimentent à leur tour des modèles toujours plus avancés.
Autre enjeu au delà des performances, Lixoft rend ces technologies aussi intuitives et accessibles que possible, afin qu’elles soient adoptées et partagées aussi bien par les médecins que les modéliseurs, les pharmacométriciens ou les statisticiens, dans l’industrie pharmaceutique comme en milieu hospitalier.
Ces approches évoluent rapidement avec la complexité des nouveaux traitements et les nouveaux types de données, massives (génomique, protéomique…), inédites ou hétérogènes : suivi du patient à domicile, dossier médical, nouveaux capteurs… Elles s’intègrent ainsi avec des techniques de machine learning pour obtenir des prédictions et des réponses personnalisées pour chaque patient.
Lixoft permet une synthèse entre les approches traditionnelles des études cliniques et de la pharmacologie et les nouvelles avancées en essais cliniques décentralisés à domicile, en médecine de précision individualisée, ou encore en biomarqueurs numériques. Toute la culture de l’entreprise vise à multiplier ces passerelles.