Les devises numériques ont le vent en poupe. Actuellement, l’on en dénombre plus de 1500 parmi lesquelles figurent le Bitcoin, l’Ether et le Ripple. En 2017, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies était supérieure à 660 milliards de dollars. Ces nouveaux moyens d’échange basés sur la cryptographie semblent donc promis à un bel avenir. Jonathan Klein, manager de Tresorio Group, a décrypté les enjeux de ce phénomène.
Les cryptomonnaies ont été créées suite à la crise de 2008, dans le but de contester le renflouement des banques. Se développant à l’échelle mondiale, ce secteur se porte très bien en France. Pourtant, il n’existe encore aucune réglementation précise sur les devises numériques. Alors que dans certains pays, des régulateurs financiers commencent à esquisser un cadre juridique pour les contrôler, dans d’autre, elles sont considérées comme illégales. Il faut dire que poser une réglementation s’avère compliqué parce que celle-ci doit être déterminée en fonction des usages des cryptomonnaies. En effet, chacune d’elle possède des caractéristiques spécifiques, pouvant être un droit d’accès, un droit de vote, un droit d’utilisation d’un objet de la vie quotidienne ou encore de la véritable monnaie.
L’utilisation de la cryptomonnaie est rendue possible grâce à la technologie de la blockchain et au minage. Ce type de devise présente un certain nombre d’avantages, notamment la possibilité de transformer des secteurs de l’industrie et de se passer des tiers de confiance sur Internet. Évoluant dans ce secteur, la société Tresorio développe des activités pour la mise en place d’un écosystème blockchain en France et en Europe. Pour se faire, elle déploie des infrastructures informatiques destinées à apporter de la puissance de calcul aux réseaux blockchains et à rendre les échanges le plus fluide possible. Tresorio projette de créer un nouveau type de data center éparpillé à travers le monde et proposant des services moins chers que ceux des géants du numérique tels que Google ou Amazon. Le groupe mise énormément sur les spécificités de la technologie blockchain pour concrétiser son projet.