Le corps humain héberge une communauté bactérienne appelée microbiote et l’on sait aujourd’hui que cet écosystème vivant contribue grandement à notre état de santé. Les découvertes thérapeutiques réalisées autour du microbiote sont à la hauteur de nombreuses espérances. Il est même désormais considéré comme un organe à part entière. Les perspectives de soin qu’il offre sur diverses pathologies sont larges. Stanislas Desjonquères, président du directoire des laboratoires BIOSE, et le docteur Adrien Nivoliez, directeur R&D Production, en disent davantage.

Le microbiote est l’ensemble des bactéries qui colonisent le corps humain. Notre organisme héberge environ 100 000 milliards de micro-organismes qui y vivent en symbiose sur l’ensemble des muqueuses. L’harmonie qui se met en place entre l’hôte et cette communauté bactérienne conduit soit à un état de santé, soit à un état de maladie. En effet, ces micro-organismes contribuent à la protection et à la maturation des cellules, ainsi que celle du système immunitaire. Dès lors, la moindre anomalie dans sa configuration (ou dysbiose) peut l’amener à ne plus jouer son rôle protecteur, et participe à certaines maladies qui couvrent de vastes domaines comme les pathologies inflammatoires chroniques, les maladies gynécologiques, l’obésité et autres troubles intestinaux. L’on imagine à ce jour que 90 % des maladies sont directement ou indirectement liées au microbiote. Comme tout écosystème vivant, le microbiote est très sensible à notre alimentation et l’environnement. En revisitant la santé par le microbiote, la société BIOSE fait en sorte que le microbiote de chacun prédispose le corps à la santé.

La médecine des 4P, prédictive, préventive, personnalisée et participative, est privilégiée chez BIOSE. Outre un traitement des symptômes, l’enseigne s’intéresse à la prise en charge de la cause de fond des maladies qui, dans 90 % cas, est liée à une « dysbiose » du microbiote. BIOSE met en place des technologies de production et de recherche inédites pour tirer tout le potentiel thérapeutique des micro-organismes présents dans le microbiote humain à l’état naturel afin d’en faire des solutions pharmaceutiques adaptées à chacun.

Actuellement, BIOSE mène des projets de recherche dans différentes aires thérapeutiques et dispose  déjà d’une gamme de solutions microbiotiques.

En conclusion, l’on peut dire que se soigner par le microbiote, c’est mettre l’accent sur une santé plus écologique et respectueuse de soi.

 

LinkedIn