L’utilisation des assistants vocaux est en train de se démocratiser dans notre quotidien. OK Google, Alexa, Siri, Cortana, Djingo, etc. : c’est sur ce marché prometteur et en pleine expansion que se positionne l’agence ADN.AI ! Antoine Crehalet, son fondateur, revient sur leur parcours, leurs solutions et leurs perspectives.
D’ici 2020, le commerce vocal pèsera 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Il devient donc incontournable pour les entreprises de se focaliser sur ce nouvel usage. A date, 46 % des Français ont déjà utilisé un assistant vocal et 12 % sont équipés d’une enceinte, ce qui représente 3,2 millions de personnes.
Selon le cabinet OC&C Strategy Consultants, les 3 secteurs qui rencontrent le plus de succès par rapport à l’intégration des solutions vocales sont les produits d’épicerie (20 % du chiffre d’affaires du commerce vocal), le divertissement et le domaine High-Tech. Cela s’explique assez simplement : il est en effet très aisé de commander vocalement ses produits d’épicerie (et ce même sans un retour-écran), Amazon est le leader incontesté de la vente vocale de divertissement et les utilisateurs des produits High-Tech sont généralement friands de nouvelles technologies.
ADN.AI accompagne les entreprises dans cette étape de transition pas toujours évidente, tant au niveau technologique et maîtrise de l’intelligence artificielle, qu’au niveau marketing. Pionnier en France, l’agence a été créée lors de l’arrivée de l’assistant vocal de Google sur notre territoire. Le credo de l’agence ? Utiliser l’UX Design pour converser avec l’utilisateur sur tous les canaux : Google Assistant, Amazon Alexa ou directement sur le Web (site du client ou créations publicitaires). ADN.AI compte déjà de grands groupes parmi ses clients, comme Guerlain (application sur Google Home, opération au Bon Marché directement au magasin), Audi (application sur Amazon Alexa), le Groupe Ferrero ou VVF (tourisme). L’agence poursuit aujourd’hui son déploiement en France pour asseoir sa position de leader sur son marché.