Le domaine du management de transition juridique intéresse de plus en plus d’entreprises. C’est la spécialité du cabinet Descleves Rousseau présenté par son fondateur associé, Arnaud Descleves, ainsi que Teoman Gökdemir, avocat au barreau de Paris et manager de transition au sein de ce cabinet.
Spécialisé dans le management de transition juridique et le détachement interne, le cabinet Descleves Rousseau détacher un avocat ou un juriste dans une entreprise, souvent au sein de sa direction juridique, pour des missions assez longues et sur des postes importants. Le principal attrait de ces missions se résume au fait qu’elles soient passionnantes et se déroulent au sein de grandes entreprises françaises et internationales. De ce fait, les intervenants peuvent accumuler des expériences intéressantes et importantes pour leur Curriculum Vitae et ont l’opportunité de signer un CDI. Ils doivent disposer des compétences techniques requises, maîtriser les outils techniques et avoir des capacités relationnelles exceptionnelles. Toutefois, ils peuvent débuter leur carrière en tant que managers de transition ou avocats, ou intégrer des postes importants chez les grands comptes en étant juristes de formation.
Teoman Gökdemir témoigne des avantages qu’il perçoit en tant qu’avocat au barreau de Paris et manager de transition chez Descleves Rousseau. Il est persuadé d’avoir fait le bon choix de carrière, car il dispose de plusieurs options. Il peut choisir entre faire une seule mission de transition de manière classique ou cumuler des expériences au cours de différentes missions pendant 2 à 5 ans, opérer une transition professionnelle et suivre cette voie pour la suite de sa carrière.
Enfin, Arnaud Descleves pense que le développement du cabinet va passer par l’agrandissement de l’équipe de managers de transition. En effet, le cabinet est aujourd’hui sur une forte croissance et le recrutement de nouveaux talents devient nécessaire pour former les managers de transition juridique de demain.