Découvrez l’éclairage de notre expert sur les produits d’accueil hôteliers : Laurent MARCHAND, Président du Groupe GM.
Dans un contexte où le secteur hôtelier est en pleine croissance, le Groupe GM crée, produit et distribue des produits d’accueil : shampoings, gels douche, savonnettes ainsi que des accessoires tels que des limes à ongles, des étuis de couture, des cintres, etc. « Nous allons au-delà de la seule fourniture de produits : nous vendons du rêve, une émotion qui permet d’apporter à l’hôte une expérience privilégiée. L’objectif étant de provoquer un « effet wahou » lorsqu’il va entrer dans sa chambre d’hôtel. Nous apportons aux retailers le plaisir d’offrir les meilleurs produits à leurs clients, la possibilité de les choyer, de les cocooner » annonce Laurent MARCHAND, Président du Groupe GM.
Entreprise familiale, le Groupe GM a été créé en 1975 par George Marchand, le père de Laurent Marchand, qui a mis en œuvre son idée, géniale et originale : contacter des marques de cosmétiques à l’international afin de leur proposer de faire tester et découvrir leurs produits aux hôtes, sous forme de partenariat. « Lancôme a dit oui et cela a été un véritable succès : les produits d’accueil étaient nés. Avec mon frère, nous dirigeons aujourd’hui l’entreprise familiale qui offre plus de 40 marques issues de la parfumerie, de la mode, du design, du soin et du spa. » Le Groupe GM a également développé ses propres marques dédiées exclusivement à l’hôtellerie tout en proposant aussi des lignes créées sur-mesure pour les hôtels de luxe ou les grands groupes hôteliers.
Aujourd’hui, le Groupe GM propose des solutions clés en main, depuis la conception, la fabrication des produits, jusqu’à leur distribution en s’appuyant sur ses propres équipes. Le groupe s’appuie sur un réseau de distribution qui couvre plus de 70 pays dans le monde pour commercialiser ses gammes. « Pour nous le Made in France s’est imposé naturellement : nous sommes une société française à taille humaine, avec une usine à Lyon et nous nous inscrivons dans la tradition française du luxe et de la cosmétique. Nous avons aussi d’autres implantations, notamment une savonnerie établie au Portugal, berceau du savoir-faire de la manufacture de savon, suite à une belle rencontre avec une famille portugaise qui partage notre vision. » Les valeurs du Groupe GM ? Authenticité, qualité, innovation ainsi qu’un service personnalisé aussi bien pour ses marques partenaires que pour les hôtels.
Parmi les clients du Groupe GM, on retrouve les hôtels bien sûr mais aussi plus largement l’industrie de l’hébergement dans son ensemble : croisières, compagnies aériennes, établissements de santé, maisons de retraite, etc. Les perspectives du Groupe GM ? Continuer sa croissance, notamment à l’international, mais sa priorité est de répondre à l’enjeu écologique de notre siècle. « Dans cette optique, nous avons lancé le programme « Care about Earth » qui permet la réduction ou suppression du plastique, le remplacement des plastiques issus de la pétrochimie par des plastiques recyclés ou des matériaux biosourcés, par exemple issus de la canne à sucre, des formules propres, des produits certifiés Ecolabel et d’autres certifiés bio selon le référentiel Cosmos, des ingrédients issus de l’agriculture et des forêts gérées durablement. En 2020, nous lancerons deux solutions totalement innovantes qui réduiront par trente l’impact du plastique, tout en conservant la qualité, la sécurité et l’aspect esthétique du produit afin d’offrir la part de rêve attendue par nos clients. Et dans les semaines qui viennent, nous mettrons sur le marché la toute première gamme de produits d’accueil solides permettant la suppression du plastique et une consommation d’eau réduite par neuf par rapport à une formule classique, une véritable innovation dans le secteur » conclut Laurent Marchand.