De nombreuses études prouvent aujourd’hui, l’impact non négligeable du bien-être au travail sur la productivité et la fidélisation des collaborateurs. Pour répondre aux défis qui sont les leurs et assurer un environnement de travail confortable à leurs employés, les entreprises françaises se tournent vers des solutions comme l’aménagement ou le réaménagement de leurs espaces de travail. Quel est alors l’enjeu du bien-être et du confort des salariés au travail ? L’invité de ce numéro de Leader’s Talk, Mathieu Lamotte, Responsable commercial et marketing de l’entreprise Kandu, nous donne des éléments de réponse et nous dévoile les solutions développées par Kandu pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur environnement de travail.

Le bien-être au travail : qu’est-ce en réalité ?

Le bien-être au travail est ce sentiment de satisfaction et d’épanouissement que l’on ressent en travaillant dans un espace sain et dans lequel il fait bon vivre. En effet, comme le souligne clairement Mathieu Lamotte : « l’être humain n’a pas été conçu pour vivre à l’intérieur. Or nous passons aujourd’hui, plus de 90% de notre temps de vie dans des espaces fermés. De plus, on demande aux employés de s’adapter à leur environnement de travail plutôt que l’inverse. Ce qui est problématique »

Impact du bien-être des employés sur la productivité d’une entreprise

Le bien-être et le confort au travail ont un impact considérable, non seulement sur la productivité et la compétitivité d’une entreprise, mais également sur la fidélisation de ses collaborateurs. Vos conditions de travail déterminent largement la qualité de ce que vous produisez. Par exemple, un open space trop bruyant, ou une salle de réunion mal ventilée c’est une capacité à se concentrer  diminuée. Un éclairage inadapté, c’est de la fatigue visuelle et des maux des têtes inutiles, explique Mathieu Lamotte.

Kandu : accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs espaces de travail

Filiale du groupe Saint-Gobain, la vocation de Kandu est de permettre aux entreprises de rendre leurs espaces de travail sains, efficaces, et dans lesquels il fait bon travailler. Pour ce faire, elle met à leur disposition pendant environ 2 semaines « un outil de mesure, entièrement conçu en France, qui permet de mesurer avec précision, l’acoustique, la luminosité, la qualité d’air et la température de leur environnement de travail. » « Un questionnaire anonyme est également envoyé aux occupants de l’espace pour avoir leur ressenti », précise Mathieu Lamotte. Suite à ce diagnostic qualitatif et quantitatif les équipes de Kandu vont proposer et installer des solutions « très localisées, qui vont être simple à mettre en œuvre et qui ne vont pas nécessiter de gros travaux » ajoute-t-il. Kandu se positionne donc un peu comme le médecin des espaces de travail.

 

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