Découvrez l’éclairage de nos experts sur la digitalisation des processus de vente : Julien Mouazan, Dirigeant et Noémie Guillois-Audic, Responsable Commerciale d’Happywait.
Dans le secteur de l’immobilier neuf, la digitalisation du dossier de vente correspond à 3 éléments : dématérialiser l’ensemble des documents d’un contrat, faire appel à la signature électronique afin de signer les documents et enfin utiliser les recommandés électroniques afin de notifier les acquéreurs de la vente. « Lors de la recherche d’un bien, l’expérience client est facilitée par le digital : sites d’annonces en ligne, visites virtuelles et bientôt réalité augmentée. Par contre, lorsque la vente se concrétise, l’expérience se détériore et devient subitement anxiogène : il y a beaucoup de papier, avec des documents à signer en plusieurs exemplaires » explique Noémie Guillois-Audic, Responsable commerciale d’Happywait.
A l’ère digitale, les solutions d’espace client en ligne où l’on retrouve l’ensemble des documents correspondent aujourd’hui au standard en termes d’attentes des clients. « Les promoteurs immobiliers ont de plus en plus conscience de la nécessité de prendre le virage numérique. Leur tâche est facilitée par des solutions qui sont maintenant juridiquement acceptées telle que la signature électronique. De plus, la réduction des consommations de papier est en adéquation avec leur démarche de RSE ». Quant à l’acquéreur, c’est pour lui un gain de temps qui lui permet d‘allouer moins de temps à l’administratif afin de se concentrer sur le projet en lui-même.
Lancée à Rennes en 2015, Happywait propose une solution pour accompagner les acquéreurs de la signature du contrat et ce, jusqu’à la livraison du bien. Personnalisable aux couleurs du promoteur, l’espace client dédié rassure les acquéreurs tout en apportant de la visibilité sur le projet. « Etant parmi les pionniers du secteur, nous avons co-construit la solution avec nos clients. Après avoir identifié leurs problématiques, nous avons développé les fonctionnalités dont ils avaient besoin ». Startup en essor, Happywait développe continuellement sa solution en mode agile et en partenariat avec ses clients promoteurs immobiliers.
Avec déjà 45 clients promoteurs dans toute la France, Happywait continue son développement et espère bientôt travailler avec plus de 100 clients promoteurs. La prochaine étape ? Exporter son savoir-faire à l’international, en particulier en Europe.