Créée en Suisse, iKentoo propose un système d’encaissement connecté et relié à une plateforme de gestion. Restaurateurs et hôteliers bénéficient désormais d’un service d’encaissement fiable et performant pour piloter leur activité.

UN ENCAISSEMENT PERFORMANT

Depuis 2011, iKentoo développe une solution de caisse enregistreuse innovante dédiée au secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des fast-foods. Grâce à une plateforme de gestion reliée à la caisse, le professionnel de la restauration dispose de services annexes à l’encaissement : comptabilité, gestion des réservations, gestion des commandes en ligne et des connexions avec des services tels que celui de Deliveroo. « Notre solution, dédiée uniquement au secteur HORECA, convient particulièrement aux restaurants d’une certaine taille et complexité, ainsi qu’aux chaînes de restauration ou aux groupes hôteliers. Son atout : une grande flexibilité adaptée aux spécificités de chacun de ces métiers » indique Serge Sozonoff, CEO et co-fondateur d’iKentoo.

DES SOLUTIONS FLEXIBLES

Parmi les clients d’iKentoo, on trouve en effet aussi bien des PME que des grands groupes, séduits par les offres adaptées à la taille de la structure. « Nos solutions évoluent en fonction de la croissance de nos clients. Dans le cas du développement d’une franchise, nous pouvons ainsi proposer de démarrer avec un périmètre et un budget restreints pour aller peu à peu vers des solutions plus adaptées ». Pour répondre aux attentes de certains clients, tels que les saisonniers, iKentoo commercialise également des offres événementielles ou saisonnières. Côté grand groupe, c’est la partie Business Intelligence qui séduit, celle-ci leur permettant de mieux comprendre le pan Food and Beverage de leur activité.

DES INNOVATIONS A LA POINTE

Société orientée Tech dès sa création, iKentoo propose des technologies innovantes. Parmi elles, un concept inspiré de la blockchain permettant de garantir l’intégralité des données de la caisse de manière mathématique. L’avantage : fournir des archives fiscales fiables tout en identifiant une donnée altérée le cas échéant. Un atout dans un contexte de durcissement de la loi fiscale en France notamment. « Notre autre innovation, c’est l’account sharing, c’est-à-dire la capacité de partager les informations entre plusieurs caisses enregistreuses en peer to peer. Concrètement, il n’y a pas besoin d’internet pour transmettre les données, ce qui est pratique dans des zones où le réseau n’est pas toujours fiable, comme pour nos clients en Afrique du Sud » explique Serge Sozonoff.

Fort de son savoir-faire, iKentoo apporte une véritable valeur ajoutée à tous les professionnels de l’hôtellerie-restauration, surtout à ceux qui font du service à table. Quant à son back-office, il permet de gérer les caisses, de piloter l’activité et de consolider les données à distance et ce, quel que soit l’endroit où se trouve le dirigeant. Les projets d’iKentoo ? Continuer à innover, avec notamment le lancement d’un chantier sur la digitalisation des reçus, tout en restant attentif au comportement des consommateurs.

Avec 35 collaborateurs au sein de 4 bureaux à Paris, à Genève, à Zurich et à Lausanne. iKentoo compte plus de 4000 clients qui génèrent un volume monétaire qui transite par le système  d’ environ 1,8 milliards d’euros par année.