Quand les collaborateurs campent chacun sur leurs positions et ne s’écoutent plus, cela crée une relation conflictuelle qui risque fortement de dégrader l’atmosphère générale d’une entreprise. Comment parvenir à résoudre ce genre de conflits en interne sans passer par des procédures longues et coûteuses ? Christine Lamoureux nous introduit à une solution qui a fait ses preuves depuis 1995.

 

Directrice de l’Institut Français de la Médiation (IFM), elle présente la médiation comme un moyen efficace pour apaiser les conflits et estomper les différends entre collègues et supérieurs. Ce process consiste à instaurer une relation saine entre deux ou plusieurs acteurs publics ou privés grâce à un tiers neutre, impartial et indépendant : le médiateur.

Malgré le fait qu’elle soit considérée comme étant une démarche fructueuse par 77% des entreprises, la médiation reste un sujet ignoré dans la culture française. Largement populaire dans les pays anglo-saxons, cette pratique progresse timidement au sein de nos entreprises. Présent aux côtés des professionnels, l’IFM tente le bouleverser cette tendance en contribuant à former des médiateurs dont le rôle consiste à améliorer les relations humaines entre toutes les parties.

En plus de la formation, le cabinet se spécialise également dans la gestion des conflits et le conseil en médiation. Offrant un mode alternatif de résolution des divergences entre personnes, ses intervenants sont sollicités pour instaurer un climat d’harmonie sociale durable dans les organisations.

Depuis sa création, l’IFM intervient directement dans divers conflits inter-entreprises : désaccords hiérarchiques, différends interservices ou malaises collectifs. Le centre de médiation continue son développement en affirmant que la médiation constitue une véritable stratégie de management des risques psychosociaux.

L’IFM propose aussi différents niveaux de formation à l’activité de consultant destinés aux professionnels des ressources humaines. Chaque année, le cabinet forme une centaine de professionnels à la médiation pour la promouvoir et leur apprendre à mieux vivre ensemble dans leurs organisations.