De nos jours, la réalité virtuelle aide les soignants et les patients à faciliter certains processus de soins. Dans ce domaine, Healthy Mind se positionne comme le leader français. Elle ambitionne de devenir le leader européen, comme l’expliquent son cofondateur, Reda Khouadra, ainsi que Catherine Bernard, anesthésiste et hypnopraticienne à l’APHP.

Deux symptômes sont fréquents chez les patients hospitalisés : la douleur et l’anxiété. De ce fait, Healthy Mind propose une solution qui combine neurosciences, psychologie et réalité virtuelle pour réduire ces symptômes et ainsi diminuer les besoins en drogues d’anesthésie et en morphine afin de faciliter la récupération. En outre, la réalité virtuelle peut s’appliquer aux pathologies chroniques, dont la douleur chronique, afin de la prendre en charge de manière multimodale, et à la psychiatrie (traitement des phobies et du stress post-traumatique). L’étude clinique menée par le docteur Hoffmann de l’Université de Washington sur des patients souffrant de brûlures a démontré son efficacité en analgésie.

De manière plus concrète, Healthy Mind propose la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques avec deux gammes de produits aux tarifs par licence (annuelle ou trisannuelle). La solution fixe s’applique à l’aide d’un ordinateur portable et intègre des fonctionnalités supplémentaires comme l’hypnose personnalisée. Les deux dispositifs médicaux sont utilisés quotidiennement dans de nombreux établissements de santé en France, en Suisse et en Belgique. Reda Khouadra affirme que l’ambition de Healthy Mind est de devenir le leader européen dans l’utilisation de la réalité virtuelle en tant que dispositif médical. La société compte aussi poursuivre son partenariat avec des établissements de renommée mondiale comme le CHUV, l’APHP, Paris Saint-Joseph ainsi que l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).

 

LinkedIn