Halbronn est une entreprise qui a été créée en 1891 et continue d’accompagner l’industrie française dans son développement, sachant que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a officiellement placé 2019 sous le signe de l’industrie. Son directeur des opérations, David Bettan, présente l’historique de la société, sa situation actuelle ainsi que sa politique de développement.
Créée et reconnue dans les Vosges, Halbronn s’était spécialisée dans la fabrication de machines pour la découpe du bois. En changeant d’orientation, elle s’est spécialisée dans l’importation et le négoce de machines-outils à commande numérique pour métaux durs. Le développement s’est accentué à travers la création de différentes filiales à l’étranger, 5 sites en France, ainsi que la récente création d’une division dédiée à la fabrication additive. Halbronn a été le premier en Europe à importer des machines-outils à commande numérique en provenance du Japon et représente exclusivement des grandes marques des machines-outils et de l’impression 3D comme Nakamura- Tome, OKK, Hyundai WIA ou 3D Systems.
De grands industriels de renom œuvrant dans plusieurs secteurs d’activité leur font confiance notamment l’aéronautique (partenariats avec des sous-traitants de rang 1), l’automobile (solutions complètes pour des constructeurs européens et internationaux), le médical en produisant différentes pièces (prothèses, cotyles, etc.). La raison est simple : les solutions clé en main proposées sont adaptées à leurs besoins spécifiques. Proposant une gamme de plus de 185 machines actuellement, Halbronn opte pour une stratégie de proximité pour sa relation clientèle. À cela s’ajoute un laboratoire de fabrication additive unique en Europe au sein de leur siège à Marne-la- Vallée, regroupant des ingénieurs-application et des machines traitant les matières métalliques et plastiques (polymères) et permettant la conception de pièces irréalisables par des moyens plus conventionnels. Le futur de l’entreprise s’appuie sur le R&D et la conquête des marchés européen et asiatique en préservant le savoir-faire en France.