La numérisation des services concerne un nombre varié de secteurs, dont le médical. En effet, de plus en plus d’outils sont mis à la disposition des professionnels pour faciliter la prise en charge des patients. Le point avec le Dr Kuntzmann et Mr Wine, co-fondateurs de GMED Anesthésie.
En exercice depuis une dizaine d’années, le Dr Kuntzmann, médecin anesthésiste réanimateur de formation, est confronté au souci de la gestion d’un cabinet médical. C’est pour faire face à cette problématique que GMED Anesthésie a vu le jour. La mission consiste à décharger les médecins de certaines tâches pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur leurs patients. Concernant le sujet de la dématérialisation médicale en France, il devient de plus en plus présent avec différents acteurs impliqués. Le marché, en constante évolution, est soumis à des réglementations strictes et rigides. À titre d’exemple, l’hébergement des données de santé doit être confié à des hébergeurs agréés.
Les invités soulignent également que différentes contraintes rendent cette dématérialisation difficile. Hormis l’hébergement des données, la prescription se présente comme un problème récurrent. C’est la raison pour laquelle les instances de santé incitent les praticiens à utiliser des logiciels d’aide à la prescription. Ils se présentent effectivement comme de précieux outils pour aider les médecins à identifier, à partir des antécédents et constantes du patient, les interactions et allergies médicamenteuses potentielles. Le but est de faciliter la prise de décisions pour que le malade ne courre aucun risque lors de l’intervention.
Par ailleurs, il est important de noter que GMED Anesthésie prévoit également de lancer d’ici quelques mois un nouvel outil baptisé Onum. Celui-ci s’adresse à tous les médecins pour qu’ils puissent s’affranchir des tâches administratives comme la gestion des honoraires et des comptes-rendus, l’envoi des quittances ou encore le règlement des factures des patients par l’utilisation d’un site de paiement en ligne. Concernant l’avenir, les dirigeants de GMED Anesthésie souhaitent promouvoir davantage leurs services et sont à la recherche de nouveaux partenariats avec des cabinets et des cliniques.