Découvrez l’éclairage de notre expert sur le droit et le contentieux de la santé : Gilles Bigot, Managing Partner du bureau de Paris WINSTON & STRAWN.

Parmi les clients de Winston & Strawn, on retrouve des laboratoires d’analyses médicales, des dentistes, des radiologues, des radiothérapeutes, des établissements de soins, des biotech ainsi que des vétérinaires. « Pris en étau entre le droit commun et le droit propre à la santé publique, nos clients ont besoin de notre accompagnement pour structurer, rationaliser et développer leurs partenariats et leurs activités innovantes. Nous sommes en permanence à l’affût de la moindre erreur d’ordre juridique qui pourrait engager leur responsabilité civile, règlementaire, déontologique ou pénale » annonce Gilles Bigot, Managing Partner du bureau de Paris WINSTON & STRAWN. Ce secteur ultra réglementé et encadré, source de disruptions de toute nature, questionnant systématiquement l’éthique au sens général mais aussi la bio-éthique. 

Winston & Strawn est un cabinet d’avocats international mondialement reconnu pour son expertise en contentieux et fortement implanté notamment dans de nombreux écosystèmes, dont celui de la santé dans lequel il dispose d’une forte expertise et d’une solide notoriété. Son rôle est d’éclairer ses clients sur la façon de conjuguer l’ensemble des contraintes existantes en faveur d’un exercice de la profession qui soit irréprochable tant sur le plan médical que sur le plan de la structuration de leurs activités. « La santé est un secteur à la fois très encadré et très prometteur. Le cœur de la problématique ? Cela consiste à combiner les besoins de santé publique, l’accès au soin, le contrôle des dépenses publiques, tout en permettant aux acteurs d’être profitables pour être durables ». Le tout dans un secteur que l’on peut qualifier de « contracyclique ».

En effet, quelle que soit la situation économique, les besoins de santé ne seront pas amenés à diminuer dans les prochaines années ou décennies. Pour les clients de Winston & Strawn, l’enjeu est donc de se structurer avec rigueur afin de ne pas être en infraction avec les règles applicables à un moment donné. « Une fois ce but atteint, le secteur révèle son potentiel, son attractivité et son éthique. Aujourd’hui, l’on assiste au développement à marche forcée de la médecine prédictive et préventive ainsi qu’à l’essor des nouvelles technologies et de leurs applications au monde de la santé : Intelligence Artificielle, diagnostic multi disciplinaire et croisé des pathologies, télémédecine, téléconsultation etc. Nous sommes véritablement à la genèse d’une révolution qui va bouleverser les pratiques et l’économie en matière de santé, en faisant la part belle au secteur des biotech et medtech, sans oublier les centres de soins et de diagnostics intégrés » explique Gilles Bigot. 

Acteur majeur existant depuis près d’un siècle et demi, Winston & Strawn dispose d’une équipe d’experts dédiée à l’encadrement juridique, règlementaire et déontologique de ses clients. « A l’avenir, ces évolutions seront sources de réflexions et favoriseront des partenariats entre les acteurs du conseil, à savoir les cabinets d’avocats,  et le secteur et les acteurs au sens large de la santé et de médecine. Etant historiquement experts sur le sujet, nous aurons à cœur d’accompagner nos clients vers la pointe de ces évolutions » conclut Gilles Bigot.