En quarante ans, les Galeries Contini sont devenues une vitrine prestigieuse de l’art contemporain à Venise. On y vient du monde entier pour découvrir ses nouvelles expositions et admirer ses chefs-d’œuvre. Rendez-vous avec son fondateur, Stefano Contini.
Stefano Contini, toscan, vénitien d’adoption, a ouvert sa première galerie d’art en 1979. Quarante ans et trois autres galeries plus tard, les Galleria Contini sont devenues une référence pour les collectionneurs de toute la planète. Plus qu’une simple galerie, celle nichée à deux pas de la place Saint Marc se révèle être un véritable musée. Cinq étages sont dédiés à des chefs-d’œuvre créés par des artistes nationaux et internationaux de renommée mondiale. Le fil rouge de cette collection ? Stefano Contini met un point d’honneur à travailler avec des artistes qu’il aime, principalement lié à l’art figuratif. Tant et si bien qu’Igor Mitoraj, Manolo Valdès ou Julio Larraz sont les artistes les plus en vue de cet endroit fascinant. À chaque fois, Stefano Contini crée une relation singulière avec l’artiste, avec ses œuvres d’art qu’ils appellent « ses enfants ». Un travail d’une vie guidé par la passion, par une certaine sensibilité artistique et par-dessus tout par de grandes satisfactions délivrées non pas par un artiste mais par des artistes.
L’une des dernières actions entreprises par Stefano Contini : la donation, au site archéologique de Pompéi, d’une statue monumentale d’Igor Mitoraj, le Dédal. Fasciné par l’art classique, Igor Mitoraj est l’artiste qui a ramené à la vie les protagonistes de la mythologie grecque et romaine. Un geste symbolique voire plus un hommage à l’un des artistes qui l’a particulièrement marqué, à l’un de ses meilleurs amis.