Installations temporaires conçues à base d’éléments préfabriqués, les bâtiments modulaires sont plébiscités par les sociétés ou les collectivités pour des besoins ponctuels. Après leur premier usage, lorsqu’ils ont été achetés, ces bâtiments sont le plus souvent détruits. Toutefois, certaines entreprises peuvent leur donner une seconde vie à travers des services de transfert et de reconditionnement. Parce qu’il existe un réseau de plusieurs acteurs comme les propriétaires, les utilisateurs, les services de transport et les sociétés de reconditionnement, les solutions de réemploi de ces bâtiments tendent à se développer sur le marché. Grand angle sur l’entreprise CampoSPHERE qui met en valeur le réemploi des bâtiments modulaires.

Les bâtiments modulaires sont des structures composées de modules préfabriqués, assemblées et équipés en atelier. Ces modules sont ensuite transportés sur un site d’installation pour être assemblés et mis en service. Ils font office de bureaux, d’écoles, de centres de loisirs ou même de structures d’hébergement. Inspirés des containers maritimes, ils en sont une évolution plus modulable : ils se distinguent par leur praticité et leur caractère protéiforme, c’est-à-dire qu’ils permettent de réaliser des structures configurables selon le projet.

 

Le réemploi des bâtiments modulaires présente des avantages inégalés à plusieurs niveaux (environnemental, économique et sociétal). Au niveau environnemental, il permet d’éviter la démolition des bâtiments modulaire en prolongeant leur durée de vie et en évitant ainsi la création de déchets et la nécessité de produire un bâtiment neuf. D’un point de vue économique, il permet de l’installation d’un nouveau bâtiment avec une économie allant de 30 à 70 % par rapport à une construction neuve. Enfin, sur le plan sociétal, le réemploi favorise la création d’emploi à un niveau local.

 

Spécialisée dans le réemploi des bâtiments modulaires, l’entreprise CampoSPHERE collabore avec les utilisateurs, privés comme publics, afin de promouvoir le développement du réemploi pour les bâtiments modulaires dans une démarche d’intérêt général.

 

LinkedIn