Le digital entraîne un changement complet des comportements d’achat du consommateur dans ses courses du quotidien. Celui-ci utilise de plus en plus des solutions technologiques qui rendent son shopping plus agréable, plus rapide et lui offrent une expérience personnalisée. Pour développer leurs ventes, les marques et les enseignes veulent séduire ce consommateur, désormais connecté, et lui apporter la meilleure expérience d’achat. Gautier Dhaussy, directeur général de l’entreprise budgetbox, nous éclaire sur le sujet.
Après avoir révolutionné un grand nombre de secteurs d’activité, le digital transforme la grande distribution. En effet, déjà 40% des Français réalisent aujourd’hui leurs courses du quotidien derrière un écran (scannette ou smartphone en magasin, drive et livraison à domicile). Lorsqu’il fait ses courses, que ce soit en ligne ou dans un magasin physique, le client exige de la simplicité, de l’immédiateté, de la rapidité et de la personnalisation. Face à l’émergence de ce nouveau consommateur et afin de conserver leur chiffre d’affaires, les distributeurs et les marques inscrivent dorénavant le numérique au cœur de leurs stratégies marketing. En 2020, un tiers du chiffre d’affaires des enseignes de la grande distribution passera par des parcours d’achat connectés.
La digitalisation impacte le modèle économique de la grande distribution : des marges plus faibles dans un secteur très concurrentiel et des paniers d’achat moins élevés, notamment à cause d’une visibilité beaucoup plus réduite des produits sur les écrans – en particulier sur le mobile. Les enseignes et les marques se transforment pour s’adapter à cette nouvelle donne et pour repartir à la conquête de ce consommateur connecté.
Pionnière de l’animation du consommateur connecté, budgetbox accompagne depuis plus de 10 ans les enseignes majeures de distribution dans la fidélisation de leurs clients connectés via une application de shopping connecté disponible sur scannettes et sur mobile (Scan&Go) et une plateforme d’animation client omnicanale. budgetbox donne le pouvoir aux marques de (re)prendre la parole auprès des consommateurs digitaux de façon omnicanale et au plus proche de leurs décisions d’achat.