Le secteur de l’IT a réalisé une croissance de 4,1 % durant l’année 2018, mais représente également quelques risques. La société Berexia illustre ce franc succès et son président, Fayçal Berghabi décrit leur métier, leur secteur d’activité ainsi que leurs perspectives d’avenir.
La transformation numérique s’opère de manière structurelle dans les entreprises à travers une digitalisation de l’ensemble des métiers. L’IT nourrit les réflexions en amont afin de fournir des moyens humains et technologiques garantissant le bon déroulement des projets. Dans ce secteur, le conseil est crucial, car il apporte une chaîne de valeurs ainsi qu’un support stratégique pour les entreprises. Trois piliers relatent ce fait : le retour d’expérience ou les feedbacks au niveau sectoriel et international, l’intérêt à fournir les bonnes compétences en rapport aux initiatives technologiques et le transfert de compétences aux clients via des coachings.
Berexia propose une fédération de talents passionnés et participe à des réflexions collectives en amont leur permettant de créer des produits à grande valeur ajoutée afin que ses clients puissent poser les bonnes fondations. Pour cela, la société utilise des outils thématiques tels que le cloud, le Big Data, l’intelligence artificielle, les domaines du Legal et de la Compliance. L’idée est d’effectuer des missions de conseil stratégique dans les phases en amont, au niveau des systèmes d’informations, afin de contribuer d’une manière pragmatique à l’accomplissement de la chaîne de valeur dans les phases en aval. Elle noue des partenariats, à travers des forfaits ou des contributions, avec des acteurs issus de deux univers distincts : une unité académique via une participation à des hackathons et des start-ups ou des éditeurs référents.
Berexia ambitionne de devenir un référent en innovation à travers son expertise. Elle souhaite également poursuivre la maîtrise de l’innovation concernant son secteur au niveau international. Elle a comme perspectives d’avenir de mieux fédérer les talents ainsi que les communautés open source.