Depuis dix ans, Azoth Systems accompagne les professionnels de la plongée afin de prévenir les risques d’accidents liés à la décompression. Fruit d’un million de plongées suivies et documentées, la technologie O’Dive proposée par Azoth Systems permet à la plongée sous-marine de franchir un cap décisif en matière de sécurité.

UNE EXPERTISE EN SECURITE SOUS-MARINE

Dès lors qu’il est exposé à une variation de pression significative, tout individu, tel qu’un plongeur en bouteille, est sujet à un risque d’accident de décompression se traduisant par la formation de microbulles de gaz dans l’organisme. « Actuellement, ce sont 5 millions de personnes dans le monde qui sont concernées par ce risque. Il s’agit aussi bien de plongeurs professionnels, de loisirs, d’acteurs du BTP comme par exemple les opérateurs tunneliers ou, de façon plus anecdotique, d’astronautes lorsqu’ils réalisent des sorties extravéhiculaires » explique Axel Barbaud, PDG d’Azoth Systems.

UNE INNOVATION UNIQUE AU MONDE

Fondée en 2008 à Ollioules par Axel Barbaud, ingénieur de l’Ecole navale et officier de Marine plongeur d’armes, Azoth Systems accompagne les professionnels dans leurs procédures de plongée. A travers sa technologie O’Dive, l’entreprise propose un outil de personnalisation et de suivi de la décompression, tenant compte des caractéristiques personnelles du plongeur. « Notre innovation repose sur un capteur acoustique connecté à une application smartphone et à un serveur doté de moyens spécialisés d’analyse et de traitement. Grâce à notre savoir-faire, au digital et à l’intelligence artificielle, nous mettons à la disposition de tout plongeur des informations-clés sur la qualité de sa décompression afin de l’aider à améliorer sa sécurité sous-marine » précise Axel Barbaud. Alors que l’ordinateur de plongée tient compte seulement de paramètres tels que la profondeur et la durée pour calculer les paliers de décompression, la technologie O’Dive observe en plus les effets des procédures de plongée sur l’organisme du plongeur et l’aide à faire progresser sa pratique pour davantage de sécurité.

UN DÉPLOIEMENT AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Déjà au service des entreprises et des acteurs de la défense, Azoth Systems a franchi un nouveau palier en ouvrant ses savoirs-faires à la pratique de la plongée grand public. L’entreprise concentre à présent ses efforts sur le lancement commercial de sa technologie, en France et à l’international. Déjà récompensée par des prix ainsi que par les retours positifs de ses utilisateurs, O’Dive s’impose comme une véritable technologie d’avant-garde. « Avec la protection du vivant au cœur de l’ADN d’Azoth Systems, nous avons pour ambition de diviser par 3 le nombre d’accidents de plongée liés à la décompression dans le monde » conclut Axel Barbaud.