Vecteur important de productivité, l’optimisation de l’environnement de travail est une démarche essentielle qui doit être au cœur du fonctionnement de toute entreprise. Une étude réalisée par Steelcase Workplace Futures montre d’ailleurs que, le lieu de travail influe directement sur les performances cérébrales des collaborateurs. Quel est alors aujourd’hui, l’état des lieux de l’environnement de travail dans le secteur tertiaire en France et quel est réellement son impact sur la productivité des entreprises ? Les réponses à ces questions avec Pierre Lusteau, Directeur Général d’AREMIS France.

État des lieux de l’environnement de travail dans le secteur tertiaire

Selon, Pierre Lusteau, «  la recherche sur l’environnement de travail a toujours existé, mais on a assisté ces 20 dernières années à une rupture technologique, notamment avec l’apparition des premiers smartphones ». En effet, il y a quelques années, l’environnement de travail mettait à la disposition de ses occupants, du point de vue technologique, un matériel (ordinateurs, connexion internet…) plus puissant que ce qu’ils avaient à la maison. Mais aujourd’hui, on assiste à une inversion des tendances et dans la plupart des cas, les services et outils technologiques dont bénéficient les gens chez eux sont plus puissants que ce qu’ils retrouvent sur leurs lieux de travail : ce qui a naturellement entraîné une évolution des attentes. « Les entreprises ont, du coup, l’obligation de proposer des services renouvelés qui soient au moins à la hauteur de ce qu’on a à la maison », souligne Pierre Lusteau.

AREMIS : expertise et savoir-faire

« Selon les classements réalisés par les instituts, la flexibilité que propose un environnement de travail et son attractivité d’une manière générale sont un facteur important pour attirer les meilleurs talents au sein d’une entreprise », confie Pierre Lusteau. Il est donc essentiel de bien penser l’organisation du « workplace » mais il est primordial de ne pas réduire ce sujet à l’aménagement, en résonnant plus largement en termes de services aux résidents et d’analyse du comportement des groupes sociaux qui y vivent.

Créée il y a environ 25 ans, AREMIS est une société de conseil et services dédiée à l’immobilier d’entreprise, elle accompagne ses clients dans l’optimisation continue de leur environnement de travail. AREMIS a notamment développé une spécialité autour des technologies : « Les entreprises, pour assurer la gestion de leur environnement de travail, doivent se munir d’outils technologiques. Notre rôle en tant que société de conseil et d’intégrateur, est donc de les aider à choisir ces logiciels et les accompagner jusqu’au déploiement de ces derniers pour gérer à la fois les espaces, les services aux occupants,… », explique Pierre Lusteau. « AREMIS connaît une forte croissance depuis ces dernières années, il y a un vrai momentum sur le marché, sur la volonté des entreprises de vraiment franchir ce pas culturel de l’optimisation de leur environnement de travail, et donc tous les sujets qui s’y rattachent à la fois sur l’outillage technologique, le conseil en facilities management (et on a des idées novatrices sur le sujet), et également une thématique qui nous est chère, celle de la donnée, de sa maîtrise pour fabriquer les bons indicateurs en vue de prendre des décisions éclairées », conclue-t-il