Incontournable au sein d’une entreprise, le management permet d’en coordonner les équipes et de définir des objectifs. Le management stratégique et le management opérationnel sont deux approches complémentaires dans la gestion de projet et d’études en entreprise. Quels défis attendent les managers de demain ? Quels sont les enjeux en termes de management stratégique et opérationnel ? Explications de Michel Mondet, président du cabinet Akeance Consulting.
Le management stratégique se définit comme la gestion de l’entreprise orientée vers l’extérieur tandis que le management opérationnel est tourné vers l’intérieur. Le management stratégique observe l’entreprise en tant qu’acteur sur un marché flexible et tire les conséquences pour elle-même. L’entreprise est une, parmi ses concurrents, avec ses offres de service, parmi toutes les innovations. Le management opérationnel, quant à lui, est constitué de la gestion des optimisations de délivrance de produits et de services, des optimisations des équipes et des compétences, etc. En 2018, le management stratégique et opérationnel sera confronté à de nombreux enjeux tels que l’accélération des besoins, la modification des besoins, l’accélération d’ouverture ou de fermeture des marchés. Les évolutions technologiques seront un facteur déterminant dans la gestion entrepreneuriale. Autre phénomène déterminant, les nouveaux états d’esprit des Millenials sont à prendre en compte et les écarts sociologiques significatifs entre jeunes et anciennes générations au sein d’une même structure sont à gérés.
Pour aider les dirigeants d’entreprise en matière de management, Akeance Consulting propose des méthodes de gestion de projet et de gestion d’études particulièrement rigoureuses. Le cabinet de conseil a pour principe de placer l’individu au cœur de sa stratégie afin de permettre à chaque membre d’une organisation de se sentir pleinement humain, mais pas uniquement collaborateur. Akeance Consulting déploie son expertise dans divers domaines à l’instar de la banque, de l’assurance, du transport ou encore de l’immobilier. En outre, la société tend à se diversifier vers des métiers de fusion-acquisition pour PME. « Faire vite, faire simple, faire confiance », telle est la devise d’Akeance Consulting.