Le site de microblogging fait son entrée dans un marché quasi saturé avec la prédominance de Spotify, Apple Music et Deezer. Cette magne financière arrive à un moment très important pour SoundCloud, qui vient tout juste de lancer une version premium baptisé « Go ».
Le réseau social Twitter s’est toujours montré intéressé par l’industrie musicale, et la compagnie au petit oiseau bleu compte désormais une plateforme de streaming au sein de sa pépinière. Selon plusieurs sources, le site de microblogging créé par Jack Dorsey vient d’injecter, ce mercredi 15 juin 2016, 70 millions de dollars (62,5 millions d’euros) dans la société allemande SoundCloud. « Plus tôt cette année, nous avons procédé à un investissement dans SoundCloud par le biais de Twitter Ventures pour appuyer certaines de nos initiatives avec les créateurs », a confirmé le directeur général de Twitter au site allemand spécialisé dans l’information sur le secteur de la Tech « Re/Code ». La raison de cet investissement de taille n’a pas été clairement défini pour le moment. Re/Code indique que la transaction de 70 millions de dollars de la part de Twitter correspond à une part du financement final estimé à 100 millions de dollars.
Ce dernier investissement est intéressant puisque SoundCloud et Twitter ont essuyé une chute similaire au cours de leur développement, mais leur rapprochement s’est effectué en deux phases. La plateforme de réseau social avait étudié en 2014 la possibilité de racheter le site de streaming. Ses dirigeants étaient en négociations avancées pour effectuer une levée de fonds qui permettait de valoriser SoundCloud à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), avant de voir leur proposition rejetée. Deux ans plus tard, Twitter, fondée en 2006, a fini par dépenser une forte somme pour investir de manière pure et simple dans un secteur du streaming musical en croissance. SoundCloud s’était entre-temps résolue à effectuer une levée de fonds et s’endetter de 32 millions d’euros auprès d’un investisseur privé.
Après avoir voulu l'acheter, Twitter investit dans Soundcloud https://t.co/myL3gwSpWz
— Jean-Renaud ROY (@jr_roy) June 15, 2016
Cette magne financière arrive à un moment très important pour SoundCloud, qui vient tout juste de lancer une version premium de streaming musical baptisé « Go ». L’industrie musicale n’était pas préparée à l’entrée éventuelle d’une nouvelle société au sein d’un marché du streaming déjà dense. Le succès se fait attendre pour « Go » face aux concurrents qui fixent un prix d’appel à 9,99 dollars pour un abonnement mensuel. Il faut dire que cette nouvelle offre n’avait pas fait beaucoup parlé d’elle depuis sa commercialisation en mars 2016.
Le site américain de micoblogging cherche depuis quelques mois une manière d’optimiser la monétisation de ses services alors que sa capitalisation boursière a chuté de 56 % sur un an, à 11,2 milliards de dollars (9,9 milliards d’euros). Sous le regard intéressé de Microsoft qui vient de racheter la plateforme de discussion professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars.
Une longueur d’avance sur Facebook
L’arrivée de cet apport financier, semble-t-il unique, n’a pour l’instant pas de conséquence directe sur l’avenir de SoundClound. Twitter n’exclut pas un passage de la plateforme en version gratuite. Cette stratégie d’appel d’air s’est présentée depuis des années comme le moyen le plus utilisé par des millions de personnes pour écouter de la musique. La collaboration entre Twitter et SoundClound sera intéressant à observer, le réseau social pourrait promouvoir la plateforme musicale auprès de ses utilisateurs.
Le site The Verge affirmait en juin 2015 que les dirigeants du réseau social Facebook serait entré en contact au printemps 2015 avec les géants américains de l’industrie musicale Universal Music, Sony et Warner pour faire son entrée dans le monde du streaming musical. Les échanges entre les deux parties ont été interrompues mais la 188ème plus grande société au monde, selon le classement Global 2000 Forbes, ne compte pas en rester là.
Apple Music tient une longueur d’avance en la matière mais le succès se fait attendre. La marque de la société à la pomme s’était entendue de son côté avec le rappeur US Shawn Carter alias Jay-z, pour lancer Tidal. La plateforme d’écoute de musique lancée le 30 mars 2015 compte Rihanna, Madonna, les Daft Punk ou encore Arcade Fire comme actionnaires de la nouvelle marque. Jay-z, qui avait déboursé 56 millions de dollars début 2015 pour acquérir la plateforme Wing et la rebaptiser en Tidal, promettait de reverser aux ayant droit 75% des revenus générés par la diffusion en streaming. Une façon de se démarquer au sein d’un marché quasi saturé dans lequel Apple ou Spotify fixent leur plafond à 70%. Le propriétaire de Tidal accuse, via une lettre destinée à ses collaborateurs, la société suédoise Aspiro, ancienne détentrice des droits de commercialisation de la plateforme et côtée à la bourse de Stockholm, d’avoir truqué les chiffres de ses abonnés avant la vente de Wing. La société mère ne comptait que 500 000 abonnés et accusait une perte de cinq millions d’euros à l’issue du dernier trimestre 2014 avant de céder ses droits au producteur et mari de la chanteuse Beyoncé.
Aucune rumeur n’avait fuité sur le désir de Twitter de se lancer sur ce marché avant son investissement dans SoundClound. Ce rapprochement ne démontre pas, pour le moment, la volonté du réseau social au logo animalier de créer une plateforme sous sa propre marque.
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