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Tribune | « Enseigner la culture financière : un enjeu crucial pour accompagner les entrepreneurs français de demain » – Hermione McKee, Directrice Financière de SumUp

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La capacité à naviguer avec assurance dans le paysage financier est devenue une compétence essentielle de notre époque. Alors que nous nous préparons à accueillir une nouvelle cohorte de jeunes chefs d’entreprise et d’entrepreneurs sur le marché, il devient de plus en plus évident que leur réussite dépendra en grande partie des fondations financières qu’ils auront établies dès leur jeunesse. Cette conviction est partagée par une majorité écrasante des Français, comme l’indique une étude de La Banque de France[1], où 81% soutiennent la nécessité d’une éducation financière dès les premières années d’école. Malgré la compétence numérique caractéristique de la génération Z, les lacunes en matière de connaissances financières persistent. Cette même étude révèle que 64% des jeunes âgés de 15 à 17 ans expriment un intérêt croissant pour une compréhension plus approfondie des concepts tels que les placements, les crédits, les assurances et les modes de paiement.

En outre, la culture financière va bien au-delà de la simple compréhension des taux d’intérêt et des impôts. Appréhender la valeur de l’argent de poche, par exemple, représente un prérequis essentiel pour prendre des décisions financières éclairées à l’avenir, telles que des investissements judicieux ou des versements d’acomptes pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Dès leur plus jeune âge, les Français commencent à s’initier à ces concepts, comme le soulignent les conclusions de l’étude de la Fédération bancaire française (FBF)[2] : 56% des jeunes âgés de 13 à 14 ans reçoivent de l’argent de poche. Cette autonomie financière précoce est également accompagnée d’une discussion ouverte sur l’argent, avec 93% des enfants affirmant en parler avec leurs parents, 76% avec leurs amis, 66% à l’école et 65% avec leurs grands-parents.

Cette équation met en lumière deux aspects cruciaux : d’une part, la nécessité pour les étudiants d’acquérir une compréhension théorique solide des concepts financiers ; d’autre part, leur capacité à appliquer ces connaissances dans des situations réelles. Pour concrétiser cette vision, il est indispensable de mettre en place un enseignement financier pratique dans les écoles et les universités. Cela demande une collaboration étroite entre enseignants, parents, législateurs et entreprises pour combler les lacunes existantes et préparer les jeunes à affronter les défis de l’âge adulte. En faisant de la culture financière un pilier de l’éducation, nous assurons la prospérité future de la société en dotant les futurs citoyens et entrepreneurs des compétences nécessaires pour gérer efficacement leur argent, budgétiser, épargner et évaluer les risques.

À ce titre, le programme pédagogique d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)[3] s’avère être une initiative essentielle pour sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge à la gestion budgétaire, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne. En les confrontant à des questions financières et budgétaires du quotidien, l’EDUCFI vise à leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux comprendre l’économie et prendre des décisions éclairées en tant que citoyens responsables. Des applications comme Finquiz, développées en partenariat avec des institutions financières de renom, sont un exemple de cet effort. En les intégrant aux programmes scolaires, les jeunes pourraient acquérir des compétences financières tout en s’amusant, les préparant ainsi à prendre des décisions éclairées dans leur vie professionnelle future.

Dans le cadre de cet effort pour promouvoir la culture financière, les entreprises ont aussi un rôle crucial à jouer. En soutenant les PME et en accompagnant les jeunes entrepreneurs dans leur formation, elles contribuent à créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance économique. L’adoption de solutions professionnelles innovantes ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d’idées novatrices. Pourtant, de nombreuses initiatives restent à un stade précoce en raison d’une compréhension superficielle de l’environnement financier et économique. Il est donc impératif de travailler ensemble pour élever le niveau de culture financière, permettant ainsi aux jeunes de réaliser leur plein potentiel et de concrétiser leurs ambitions futures. De plus, l’adoption de solutions de paiement transparentes soutiendrait les entrepreneurs dans la gestion de leurs entreprises, contribuant à créer un environnement où l’entrepreneuriat est à la fois accessible et durable

Comme le dit le dicton, il faut parfois consentir à des efforts à court terme pour récolter les bénéfices à long terme. Investir dans la culture financière des jeunes citoyens et entrepreneurs est une démarche dont les retombées positives se feront sentir sur le long terme, tant pour les individus que pour l’économie et la société dans leur ensemble.

 

[1] Banque France

[2] Fédération Bancaire de France

[3] EDUCFI


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