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3 conseils aux entreprises pour lutter contre la récession

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Anita Szarek, Global Chief Financial Officer chez Pleo

Face au contexte d’incertitude tantôt sanitaire, puis économique et géopolitique, le dirigeant d’entreprise peut avoir du mal à définir la meilleure stratégie financière à adopter pour espérer devenir plus résilient. Dans cette tribune, Anita Szarek, Global Chief Financial Officer chez Pleo, nous délivre 3 conseils afin que les entreprises puissent mieux s’adapter au futur qui se présente.

Crise énergétique, reprise compliquée après le Covid-19, problèmes de chaîne d’approvisionnement, inflation… La menace d’une récession en France et en Europe a créé un pessimisme ambiant qui affecte les entreprises.  Cependant, à la différence de la pandémie, il est possible d’anticiper la récession et se préparer en conséquence.  Pour de nombreuses entreprises, il est plus que jamais crucial d’examiner leurs activités pour trouver des solutions rentables à leurs problèmes. Elles peuvent notamment reconsidérer la gestion de leurs finances, optimiser leur temps et leurs ressources et aider les employés à se concentrer sur leur travail.  Voici 3 conseils pour aider les dirigeants d’entreprise à se préparer à cette période qui s’annonce délicate.

 

Mettez en place une nouvelle politique de gestion des dépenses

De nouvelles politiques de gestion des dépenses vont être mises en place mais cela ne signifie pas que chacune d’entre elles sera adaptée aux objectifs propres à l’entreprise. Ainsi, les organisations souhaitant se préparer à une récession doivent considérer ce type de  politique comme un réel atout pour garantir le contrôle des dépenses, s’assurer que tous les collaborateurs sont sur la même longueur d’onde et limiter les risques inutiles sur leur trésorerie. De plus, une politique efficace permet d’avoir de la visibilité en temps réel sur les dépenses passées et à venir et donc d’estimer les chiffres de fin de mois.

Pour débuter le développement de sa politique de dépenses, il faut savoir rester concis, pertinent et réfléchir en équipe. Les entreprises doivent faire appel à une solution de dépenses intelligente et moderne, les anciens systèmes ne permettant pas de créer un protocole que chaque collaborateur puisse facilement suivre. Les nouvelles solutions permettent à la fois un niveau de contrôle bien plus élevé et une responsabilité partagée des contrôles entre les collaborateurs – responsabilité qui n’est plus réservée au service de comptabilité. Cette approche crée un écosystème solide où le suivi des notes de frais et la gestion des dépenses responsables restent entre les mains des directeurs financiers. Pour autant, les collaborateurs peuvent eux aussi avoir accès à ces outils de suivi en s’appuyant sur une solution autonome..

 

Déchargez votre Directeur Administratif et Financier (DAF)

Alors que la récession est annoncée, le DAF est le meilleur atout de l’entreprise. Son expertise sera nécessaire pour s’assurer que les dépenses sont faites de manière responsable et il sera également de bons conseils pour améliorer la stabilité financière et s’adapter rapidement aux nouveaux besoins de l’organisation.

En adoptant une solution de gestion des dépenses, les entreprises peuvent automatiser la gestion des dépenses de façon à ce que les DAF ne perdent plus leur temps à éplucher les reçus et à se préoccuper des notes de frais des collaborateurs en détail. Un processus contre-productif pour les DAF comme pour les organisations qui demeure encore trop répandu. Une fois libérés de cette gestion chronophage, les DAF sont en mesure de faire évoluer leur poste et de devenir de véritables partenaires stratégiques de l’entreprise qui réfléchissent avec le PDG sur la répartition cohérente et efficace des tâches afin d’optimiser la productivité de chacun.

 

Ne mettez pas vos collaborateurs dans une situation financière difficile

Il est important de se rappeler qu’au-delà des effets qu’elle aura sur les revenus de l’entreprise, l’inflation a déjà commencé à avoir des répercussions sur les collaborateurs. En effet, l’inflation supérieure aux salaires combinée aux dépenses personnelles telles que la hausse importante des factures d’énergie va fortement les impacter. Une entreprise qui n’est pas en mesure de proposer des augmentations de salaire peut en revanche veiller à ce que les collaborateurs ne se retrouvent pas dans une situation financière difficile à cause de leurs dépenses professionnelles.

Les employeurs doivent profiter des innovations dans le secteur de la finance pour mettre en place une solution de dépenses intelligente permettant de réduire les délais de remboursements et de rationaliser au maximum le flux des dépenses. Les collaborateurs contraints d’effectuer de nombreuses notes de frais sont sujets au stress faute de visibilité sur les délais des remboursements. L’adoption de solutions technologiques leur permet de ne plus être préoccupés par des processus laborieux et de ne pas perdre de temps à chercher des reçus papier pour se concentrer sur leur travail pour surmonter cette crise.

Personne n’est capable de prédire précisément toutes les conséquences de cette récession annoncée. Cependant, en faisant évoluer la gestion des dépenses dès maintenant, nous serons en mesure non seulement de traverser cette crise, mais aussi de faire émerger un système et des entreprises bâtis pour l’avenir.

Tribune rédigée par Anita Szarek, Global Chief Financial Officer chez Pleo

 

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