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Sondage : l’argent dans la vie des Français en 2023

L’argent fait-il le bonheur… La réponse est peut être dans la question pour la génération Z qui considère pour 71% d’entre eux que la richesse arrive lorsque l’on a plus à se soucier de l’argent.

Dans un sondage* en ligne, Yomoni, leader de l’épargne en ligne, pose la question de la place que prend l’argent dans la vie des Français en 2023.

Tout le monde n’a pas la même définition ou perception de la richesse, avec pour la jeune génération (71% de la génération Z, 55 % des Milléniaux et 41 % de la Génération X) la richesse qui se concrétise lorsque l’on n’a plus à se soucier de l’argent, tandis qu’elle se traduit par le besoin d’un « bas de laine » pour 39 % des Baby-Boomers qui pensent à « une belle somme d’argent de côté » tout simplement.

 

De l’argent, mais pour en faire quoi ?

Pour la génération Z, être riche, c’est d’abord avoir beaucoup de loisirs, ou des voyages, pour plus de 36% des répondants. Beaucoup plus pragmatiques, les personnes issues de la génération X estiment que fortune rime avec produits financiers, comme les placements, livrets, comptes d’épargne, etc. 

Ils sont en revanche plus consensuels sur la notion d’épargne. Pour 46 % des français, les placements immobiliers sont la première source d’épargne pour être considéré comme « riche ». En deuxième choix, 19 % privilégient les investissements boursiers puis en troisième position les contrats d’assurance-vie à 12 %. Quant aux Baby-boomers cela se porterait plutôt sur des biens matériels comme les voitures ou les bijoux…

Quant à la question de savoir jusqu’où les français sont prêts à aller pour être riches, l’adage “Mieux vaut sagesse que richesse.” est de mise avec plus de 58 % n’iront pas faire n’importe quoi dans le seul but de devenir riches. Seulement 4 % se déclarent disposés à tout faire pour accéder à la fortune.

 

*Enquête réalisée auprès de 1 458 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 27 et 31 mars 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

 

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