Les entreprises investies sur les marchés boursiers sont catégorisées en fonction de la taille de leur capital. Les petites et moyennes capitalisations ont généralement une valorisation inférieure à 5 milliards d’euros. Pour les petites capitalisations en particulier, elles se situent à moins d’un milliard d’euros. Ces dernières sont hors des grands indices tels que le CAC 40 ou l’Euro Stoxx 50.
Les petites capitalisations, un choix apparemment judicieux…
Les petites capitalisations sont souvent jeunes et dynamiques car elles se caractérisent par une activité spécialisée, sur un marché de niche ou des offres de produits spécifiques. C’est un avantage pour l’investisseur puisqu’elles ont un business model plus simple et plus lisible. Elles sont investies sur des marchés porteurs avec peu de concurrents. On retrouve des petites capitalisations dans des secteurs innovants, ces derniers réclamant de nouveaux acteurs.
De plus, au regard de leur spécificité et de leur savoir-faire, elles ont un avantage compétitif vis-à-vis de plus grandes entreprises généralistes. Par ailleurs, elles sont capables d’assurer des croissances de chiffre d’affaires sensiblement supérieur au marché.
… avec certains risques.
La spécialisation de ces sociétés est leur force, mais peut être aussi leur faiblesse puisqu’elles ont développé une activité peu diversifiée, sur un marché, un produit ou une zone géographique unique. Par ailleurs, elles sont plus pénalisées que les grandes capitalisations lorsque la liquidité des marchés tend à se restreindre. Dans un environnement où la politique monétaire est plus contraignante, elles sont impactées plus rapidement.
Quelles perspectives pour 2019 ?
Après une année 2018 qui a été difficile pour ce type de valeurs, il y a un potentiel de rebond. Ces entreprises présentent toujours un profil d’activité assez soutenu avec désormais des valorisations modestes.
La gestion familiale des petites capitalisations
Autres spécificités des petites capitalisations, elles se caractérisent généralement par une gestion familiale des affaires. Les dirigeants sont souvent les fondateurs qui ont investi leur fortune personnelle pour créer et développer l’entreprise. Ils sont donc très vigilants à la bonne gestion et au bienfondé des décisions prises au quotidien ainsi qu’aux opérations de croissance externe. Ce mode de gestion permet également d’aligner l’intérêt de l’actionnaire et celui du dirigeant pour créer de la croissance. Enfin, la simplicité d’accès aux dirigeants pour une bonne communication avec l’investisseur est souvent aisée contrairement à de grandes entreprises.
Par Louis Bert, Directeur Général Délégué, Dorval AM
Les perspectives mentionnées sur ce site sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de Natixis Investment Managers International. Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur. Elles ont été émises entre le 26 novembre et 3 décembre 2018 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle