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Qonto, la Banque Des Entrepreneurs, Joue La Transparence

Après avoir levé 32 millions d’euros cette année, la néobanque Qonto, tournée vers les freelances et les PME, se déploie en Allemagne, en Espagne et en Italie. Forbes France fait le point avec son CEO et co-fondateur, Alexandre Prot.

Depuis son lancement en juillet 2017, Qonto ne cache pas son ambition. Un peu plus de deux ans plus tard, la néobanque partage ses résultats et objectifs pour l’année 2020.

La proposition de valeur de la néobanque (un compte pro 100% en ligne) a déjà séduit plus de 50 000 PME. 18 000 d’entre elles ont créé leur entreprise avec Qonto en y déposant leur capital social, 100% en ligne.

Qonto a rapidement mis le cap sur l’Europe en étendant son service à trois nouveaux marchés (l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne), élargissant ainsi son marché potentiel à 15 millions de PME et à 1 million de nouvelles entreprises créées chaque année.

Trois mois seulement après le lancement de Qonto dans ces nouveaux marchés, 3 000 entreprises italiennes, espagnoles et allemandes ont été séduites par son offre de compte courant professionnel 100 % en ligne.

Qonto avait annoncé avoir traité 3 milliards d’euros de transactions en 2018 et a déjà doublé ce chiffre depuis janvier 2019. Cette hypercroissance est soutenue par une équipe de 150 employés (dont 30% d’internationaux et 35% de femmes).

L’entreprise détient 1,5 % du marché des PME françaises et prévoit de doubler ce taux pour atteindre une pénétration du marché de 3% en 2020.

Qonto est la première néobanque française professionnelle à être un établissement de paiement agréé par l’ACPR, organisme rattaché à la Banque de France. Cette étape a permis à Qonto de construire son propre système bancaire (“core banking system”), ce qui lui offre une plus grande autonomie pour développer de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sortiront d’ici la fin de l’année. 

Forbes France : Les néo-banques sont plutôt discrètes sur leurs résultats et objectifs. Pourquoi Qonto a-t-elle choisi de communiquer sur ces deux aspects ? 

Alexandre Prot : Nous avons voulu insister sur nos réussites depuis deux ans. Nous voulions dire à nos clients que le service que nous avons déployé est une réussite. C’est une manière pour nous de renforcer la confiance de nos clients entrepreneurs envers notre projet. Il y a un véritable intérêt business là-dedans, évidemment. Nous voulons également mettre en avant notre plan de déploiement européen. L’idée est d’expliquer que l’extension de nos offres en Espagne, en Italie et en Allemagne n’a pas seulement consisté en la seule traduction de notre site internet. Il y a derrière toute une stratégie d’adaptation de nos offres et de notre support client pour les marché européens. « Qonto », cela veut dire « compte » en espéranto. Notre vision européenne est dans notre ADN depuis le début. 

Concernant nos objectifs, nous voulons afficher nos ambitions, qui ont crû rapidement, et également notre confiance quant à les mener à bien. C’est une démarche de transparence de notre part, là où beaucoup de nos concurrents entretiennent le flou. Que ce soient nos concurrents ou l’ensemble du secteur bancaire d’ailleurs. La transparence, justement, est une de nos valeurs fondatrices. Nous sommes en bonne forme, et nous voulons le montrer. 

Vous jouez la carte de la transparence, mais pas jusqu’à donner des chiffres sur votre CA ou vos résultats financiers…

En effet. Après, ça ne vous surprendra pas tellement de savoir que notre compte de résultat est négatif. Il est clair que nous brûlons de l’argent tous les mois. Quant à notre CA, nous ne désirons pas non plus le communiquer, et je ne suis pas sûr que nous le ferons un jour. Après, avec les données que nous transmettrons sur notre nombre de clients ainsi que sur le train de nos offres, il est facile de faire une estimation et avoir une idée de notre trajectoire à moyen terme…

Sur un marché, celui des néo banques, qui devient de plus en plus concurrentiel, comment comptez-vous vous différencier ? 

Nous ne sommes pas tellement dans une logique de différenciation. Disons que nous nous sommes lancés il y a « déjà » deux ans sur le marché des néo banques en B2B. Mine de rien, nous sommes les plus « vieux », si je puis dire, et les plus importants. Notre force repose sur trois piliers. D’abord notre produit : intuitif, facile d’accès et « sexy » comparé à tous les produits traditionnels. 
Ensuite, notre force est la qualité de notre service client qui est en général le point faible des banques traditionnelles. Notre temps de réponse est en moyenne de 15 minutes, nous somme disponibles de 9h à 19h du lundi au samedi. 
Notre troisième force, c’est la transparence. Nus n’avons pas forcément les meilleurs tarifs, mais en revanche nous n’avons aucun tarif caché. Vous savez toujours pourquoi vous payez. 

 

 

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