Par Jean-Charles MÉRIAUX, Directeur de la gestion, DNCA FINANCE
En 2018, grâce à un environnement macroéconomique favorable et aux réformes engagées par le nouveau gouvernement, les actions françaises ont de nouveau le vent en poupe.
Un environnement macroéconomique favorable
Depuis le début de l’année 2017, on observe une reprise de la croissance en France, mesurée par la croissance du produit intérieur brut (le PIB). Le constat est là, les prévisions de croissance sont à la hausse, autour de 1,7 % pour 2017, soit le meilleur taux enregistré depuis 10 ans. Cette dynamique positive bénéficie évidemment aux entreprises françaises et s’explique en partie par une reprise de l’économie au niveau mondial, mais aussi par un environnement politique et fiscal favorable.
Un nouvel environnement fiscal qui favorise les actions
L’année 2017 a été riche en incertitudes politiques, liées au Brexit et aux diverses échéances électorales, qui ont notamment mis l’euro au menu des débats. Ces incertitudes sont aujourd’hui levées, et la dynamique de réforme du gouvernement a déjà eu un impact très positif. On a observé une hausse de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises, ce qui se traduit déjà par une hausse du chiffre d’affaires des entreprises françaises. En 2018, la réduction de la pression fiscale devrait également permettre une hausse de l’investissement et de la création d’emplois, et dynamiser les marchés financiers.
Du côté des particuliers, les réformes engagées vont également donner une plus grande marge de manœuvre aux Français dans l’utilisation de leur épargne, dans un contexte de prise de risque mieux rémunérée et non pénalisée fiscalement.
Pourquoi investir dans les actions françaises ?
Aujourd’hui, la Bourse de Paris a un PER (Price Earning Ratio) de près de 15 contre 17,6 aux États-Unis. Concrètement, cela signifie que les actions françaises sont relativement plus abordables que les actions américaines, qu’elles rapportent plus au regard de leur prix d’achat. On estime qu’une action française rapporte autour de 3 % aujourd’hui contre 1,9 % pour une action américaine.
Les perspectives mentionnées sur ce site sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de Natixis Investment Managers Distribution.
Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur. Elles ont été émises entre le 20 et le 27 novembre 2017 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle