Particulièrement attractives par leur rentabilité, mais aussi leur accessibilité, les SCPI de rendement séduisent un nombre croissant d’investisseurs. Zoom sur le mode de fonctionnement et les avantages de ce type de placement immobilier.
SCPI de rendement : quel état des lieux en 2018-2019 ?
L’attractivité des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) n’est plus à démontrer. En effet, les chiffres de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière parlent d’eux-mêmes : en 2018, les SCPI de rendement enregistraient une capitalisation totale de 55,3 milliards d’euros, contre 50,3 milliards en 2017. Par ailleurs, le taux de distribution dégagé par les SCPI de rendement s’élevait à 4,35 % en 2018, et devrait rester stable au cours de l’année 2019. Autant de voyants verts qui confortent les investisseurs dans leur choix de placement immobilier, et qui soulignent les nombreux avantages d’un investissement pierre-papier. Envie d’en savoir plus sur la SCPI avec SCPI-8.com ? N’hésitez pas à calculer le coût et le rendement de votre prochain placement immobilier avec un simulateur dédié à l’investissement en SCPI.
SCPI de rendement : quel mode de fonctionnement ?
Le mode de fonctionnement d’une SCPI de rendement séduit avant tout par sa simplicité. En effet, les sociétés civiles de placement immobilier sont créées par des sociétés de gestion spécialisées. Celles-ci collectent des fonds, avant de les investir dans des biens immobiliers de rendement, comme des bureaux ou des locaux commerciaux. Les sociétés de gestion prennent également en charge la recherche de locataires, ainsi que le prélèvement des loyers ou encore la réalisation de travaux de rénovation ou de réparation. Côté investisseurs, l’opération est donc particulièrement simple. Il suffit d’acquérir des parts d’une SCPI de rendement pour bénéficier d’un revenu stable et pérenne, sans aucune contrainte de gestion. Une seule obligation, toutefois : les revenus issus des SCPI sont des revenus fonciers, qu’il vous faudra déclarer en utilisant le formulaire 2044 des impôts.
SCPI de rendement : rentabilité, flexibilité et accessibilité
Si elles séduisent autant d’investisseurs, c’est parce qu’elles leur offrent de nombreux avantages. Au-delà de leur rentabilité, l’une des plus importantes sur le marché de l’investissement immobilier, les SCPI sont avant tout accessibles au plus grand nombre. Alors qu’un investissement immobilier classique suppose la constitution d’un capital important, le plus souvent renforcé par la souscription d’un prêt, l’achat de parts de SCPI se révèle beaucoup moins contraignant. Le ticket d’entrée se situe entre 500 et 1 000 €, et permet à chaque contribuable français d’investir dans l’immobilier à bas coût. Les SCPI de rendement séduisent également par la stabilité et la sécurité qu’elles offrent aux investisseurs. En effet, les sociétés de gestion qui les administrent veillent à diversifier leurs placements immobiliers pour réduire le risque locatif. Ce type de placement immobilier permet en outre la mutualisation des risques, ainsi bien moins élevés que dans le cadre d’un investissement immobilier classique. Enfin, les SCPI de rendement vous offrent un véritable confort de gestion, ainsi qu’une flexibilité à toute épreuve. Vous pourrez, à tout moment, décider d’accroître vos revenus fonciers par l’achat de parts supplémentaires ou, au contraire, revendre vos parts lorsque vous le souhaitez.